Cet engouement religieux du Moyen Age tomba inévitablement dans l'excés.
Les progrès gigantesques dans la maîtrise de la pierre permit de faire de plus en plus grand. Ce qui était impossible au roman le sera au gothique.
Les évêques qui commandaient les églises rivalisaient avec ceux de la région voisine ou du pays voisin.
Les cathédrales les plus connues sont : Amiens, Beauvais, Chartres, Notre dame de Paris, Reims, Metz, Strasbourg...
Amiens sera la plus vaste église de France avec une longueur de 145 m et une hauteur sous la voute du transept de 42,30 m.
Reims, absolument magnifique, fait 149 m de long, une largeur de façade de 49 m, des tours de 81 m de haut. Elle reçoit le sacre des rois de France.
Strasbourg a la plus haute flèche d'Europe une fois construite avec 142 m, et sera dépassé ensuite.
Metz a la plus grande surface de vitraux en France avec 6 500 m2. Il n'y a que de la lumière.Chartres a les plus beaux vitraux sans doute, et un vaisseau large de 16,40 m.
Beauvais est la plus haute avec une hauteur de voute de 48,50 m, un vaisseau de 16 m. Cette église qui devait être la plus grande jamais construite a une histoire particulière. D'abord une partie du choeur s'effondre 12 ans après sa mise en service. Il est reconstruit et consolidé. Une fois le transept terminé, ils décident de faire la flèche la plus haute de toute la chrétienté. Elle atteint 153 m de haut. Quatre ans plus tard, le jour de l'Ascension (pure coincidence) la flèche et les 3 étages du clocher s'effondrent alors que les fidèles sortent de la cérémonie.
Voilà bien un message, un signe, que cette flèche la plus haute jamais construite en Europe, s'effondre le jour de l'Ascension! Du coup le transept ne fut jamais fini, et la plus grande cathédrale reste tronquée.
Le Gothique devint rayonnant, flamboyant, autant de termes mettant en évidence la finesse structurelle du bâti et du dessin des ouvertures. L'esthétique est indéniable.
Où est la simplicité? Il semble bien que n'était pas le propos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire