Vendredi je prends le train pour Paris. Je m'assied à la place indiquée. Quelques minutes plus tard, une femme arrive et me demande si je ne préfère pas me mettre près de la fenêtre, car elle bougera et ainsi ne me gênera pas en se levant. Je change de place. Elle me dit qu'elle va fumer avant que le train ne parte. Intérieurement je sens que cette femme va parler et que je risque d'avoir de la conversation pendant le trajet.
Le train démarre, et les informations données au micro me font sourire : "Pour ceux qui sont dans une voiture IDZen, je vous rappelle que vous devez éteindre votre portable.... et je vous recommande la Zen attitude!"
Et là je me mets à rire tout fort tellement je trouve cela drôle ou grotesque.
Du coup ma voisine rit aussi et surenchérit sur cette façon de guider un comportement. Elle enchaîne sur une première question pensant que j'habitais Paris. Bientôt le lien était créé et on a parlé quasiment tout le voyage. Une femme très sociable, parlant facilement d'elle, intelligente, rebelle, féministe, en analyse depuis de nombreuses années, avec l'envie de communiquer. Je sais qu'elle est journaliste, photographe, et qu'elle vient d'écrire un livre. Tiens, tiens, me dis-je.
A un moment je lui parle photo, puis lui demande si elle a un site. Elle s'empresse de sortir une carte, au nom de son agence, où elle inscrit son site au dos. Elle me demande si j'en ai une. Je lui dit que non. Elle me dit que c'est important pour créer des réseaux, etc... Finalement je lui dis que j'ai une publicité dans mon sac, situé au dessus de ma tête. Elle sécarte déjà m'enjoignant à le prendre. Ouvrant le sac, je lui dis que moi aussi j'ai évrit un livre, puisqu'il est là dessus mes affaires, et que j'ai un rendez-vous à Paris avec un éditeur pour le livre que je viens d'écrire. Je lui tend ma pub. Elle découvre... Puis elle me dit qu'elle va me porter chance pour le livre avec l'éditeur, et ajoute : "Neuf chances sur dix que ça va marcher!"
Puis elle va prendre un café. Au retour, les yeux maquillés au passage, je la vois sortir un livre de son sac et écrire quelque chose. Je me dis sans trop y prêter d'attention : Chiche qu'elle va me passer son bouquin.
Une minute plus tard, elle me tend le livre en me disant : "C'est pour vous!" Je suis surpris de cette audace, et la remercie.
Je vois vraiment une curieuse coïncidence et un merveilleux signe avec la rencontre de cette femme qui me dit qu'elle va me porter chance (elle est d'origine africaine), et le fait qu'elle ait écrit un livre récemment, alors que je viens d'écrire un livre et vais voir un éditeur. Surtout que c'est quasiment la première fois que je parle aussi longtemps avec une personne de rencontre dans un train.
Elle insiste plusieurs fois sur le fait que je lui donne des nouvelles de ce rendez-vous, par mail...
Mais la vie va me réserver une autre surprise....
4 commentaires:
oh! là! là! c'est très cinématographique ce début !!
à quand la suite ( et le résultat de la rencontre avec un éditeur)
T'as fini de mettre du suspense !
Vivement qu'on descende du train !
La suite ! La suite ! La suite !
J'adore ce genre de récit, et ce genre de rencontre également ! Merci de nous avoir raconté, et c'est vrai, je suis moi aussi impatiente de connaître la suite, cette autre surprise...
Mais la surprise pour moi est d'apprendre que tu as écrit un livre ! J'espère que tu nous en diras plus bientôt, et je te souhaite le meilleur !!!
Enregistrer un commentaire