Membres

samedi 27 avril 2019

Quelle responsabilité?



Ne prends pas le monde sur tes épaules.
Tu n'as pas une telle responsabilité.
Ta responsabilité est de trouver et d'être toi-même (le Soi).
Personne ne peut sauver ce monde. Laisse tout à Dieu.
Aussi est-il bon de le savoir et d'avoir cette attitude 
Que rien dans ce monde ne t'appartient - pas même ' toi '.
Tout est Lui seul.
Quand tu le sais, toutes les souffrances et les chagrins vont partir.
L'espace qui reste est ton vrai Soi - qui est Lui.

Don't take the world upon your shoulders.
You don't have such a responsibility.
Your responsibility is to find and be your Self.
Nobody can save this world. Leave all to God.
Also it is good to know and have this attitude
that nothing in this world belongs to you—not even 'you'.
Everything is Him alone.
When you know this, all suffering and sorrows will go.
The space that remains is your true Self—who is He.

Mooji

samedi 20 avril 2019

Echos de l'intérieur

Né au bord de l'océan, Yannick David a passé son enfance, puis son adolescence, à vagabonder sur les grèves et les dunes, en compagnie des mouettes, des vagues et de l'horizon. Ses premiers poèmes furent écrits sur le sable. Sensible à la nature, source de ses débuts d'écriture, il goûtait cette rencontre dans le silence, la contemplation, sans savoir ce que c'était. Ce recueil d'une petite centaine de poèmes est le fruit de son expérience d'homme à la rencontre de lui-même.


Depuis la naissance de ce blog, j'ai partagé des poèmes, certains déjà anciens, d'autres écrits sur le moment. J'en ai gardé aussi de côté dans l'idée d'en faire un recueil. J'ai donc retravaillé, affiné, sélectionné, pour arriver à constituer un livre en cours d'impression, à compte d'auteur.
Ce livre sera disponible en mai à 12 euros, 15 euros par envoi postal. Vous pouvez l'obtenir en me contactant par mail à mon adresse sur le blog.

jeudi 18 avril 2019

Quand on parle du coq

Suite à cet incendie, peut être "un sans dit", on nous rappelle l'Histoire, comme pour ressusciter ce qui est mort, ce qui est oublié, on parle de ce qui a disparu, de ce qui a été sauvé, de tous les liens qui y sont associés... Faire durer encore un peu, se presser d'imaginer la reconstruction,  être dans hier ou dans un demain lointain...


On apprend qu'en haut de la flèche il y avait un coq contenant des reliques, entre autres des épines de la couronne du Christ. Je me suis dit : Mais quelle idée d'aller mettre des reliques au sommet d'une flèche? J'apprends ensuite que c'est une protection pour Paris et ses habitants, une sorte de bouclier spirituel. Bon, pourquoi pas. Cela n'aura pas évité le feu en tout cas. Y avait-il beaucoup de gens à le savoir? Est-ce que ça marche quand on ne sait pas ou seulement pour ceux qui le savent et qui du coup se sentent protégés? Cela me fait penser à l'histoire de la dent du Bouddha. Finalement le coq est retrouvé dans les décombres, cabossé mais sauvé.

Le coq est le symbole du réveil, de la vigilance. Et dans cette semaine sainte qui s'avance, alors que le monde entier semble avoir été touché par cet incendie de Notre Dame, le coq chute, est perdu, puis retrouvé le lendemain. Si ce n'est pas un symbole fort, alors qu'est-ce que c'est? Comment ne pas être au courant de cette histoire dans l'histoire, si on écoute un tant soit peu les infos?
J'en retiens que quelle que soit la situation la vigilance est là, disponible. Le perdu est retrouvable.
Et l'épine, ou les quelques épines, les reliques, sont-elles préservées? Cela me semble de moindre importance. Il vaudrait mieux expliquer les symboles que s'attacher au matériel, eut-il touché un saint homme. Mais ainsi vont les croyances... 
En tout cas parler d'épines de la couronne portée par Jésus en ces jours, franchement ce n'est pas banal. Un peu plus et la cathédrale brûlait le vendredi saint.
Parmi les reliques, sauvées celles-la, il y a un bout de bois de la croix et un clou qui aurait transpercé le corps de Jésus. Je trouve cela assez macabre, mais c'est bien l'ambiance chrétienne avec cette croix et ce Christ crucifié que l'on voit partout, et qui n'a pas été dépassé.

Ce qui semble scandaleux c'est d'en parler autant alors qu'il y a tant de misère de par le monde, tant de gens qui souffrent, qui meurent, tant de destructions par les guerres, tant de ruines bien réelles avec encore des morts dessous et des orphelins qui pleurent.
Reconstruira t-on Alep, en Syrie, une des plus vieilles villes au monde, ou plus de 120 monuments ont été touchés par les bombes ou détruits, sans parler des habitations? Et tant d'autres lieux...
Les mêmes qui s'émeuvent sur le sort de Notre Dame, cesseront-ils de construire et de vendre des armes de destruction, ou de les utiliser? Le silence à ces questions semble assourdissant. Qui le dit?

Mais qui sait?  Ne dit-on pas que les voies du Seigneur sont impénétrables?

mardi 16 avril 2019

Notre Dame aurait-elle un message à nous dire?


Hier soir j'ai découvert, comme beaucoup sans doute, les images de Notre Dame en train de brûler. J'ai senti une vive émotion m'étreindre, les larmes me monter aux yeux, surpris de cette intensité pour ce qui n'est finalement qu'un bâtiment, certes extraordinaire, en pierres.
Mais pourquoi? Qu'est-ce qui se passe?
Etant devenu de plus en plus sensible, depuis mon accident, je suis devenu poreux et me laisse traverser par beaucoup plus de choses qu'auparavant.
Je ressentais le fruit du travail des hommes qui partait en fumée, l'énergie accumulée par cette cathédrale que j'avais plusieurs fois visitée et vécue, la puissance du feu devenu maître des lieux, l'égrégore créé par tout ce monde en train d'assister en direct sur place ou devant leur télé ou par internet, les commentaires qui ne servent pas à grand chose mais qui alourdissent l'ambiance....


J'essayais de prendre du recul, d'analyser ce qui me passait par la tête.
Notre Dame de Paris, construite au XIIème siécle (les travaux vont durer 80 ans), sur l'île de la Cité en plein coeur de la capitale (point zéro sur le parvis), avec sa façade équilibrée, harmonieuse, rythmée sur le 3 symbole de la trinité, belle de toute part ai je envie de dire, avec le recul nécessaire pour la voir de loin.
Qu'il se soit passé des événements historiques est encore autre chose, qui ne me touche guère.
Beaucoup de cathédrales ont brûlé à différentes époques, je me souviens de celle de Nantes dont je voyais la fumée de loin alors étudiant, ou se sont écroulées lors de leur construction, ou même après.
C'était une véritable aventure, un défi, à cette époque sans machine aucune.


Comment le feu peut-il prendre, démarrer pour atteindre une telle ampleur, que s'est-il passé au tout début, y a t-il un responsable ou est-ce un phénomène électrique?
Heureusement pas de victimes.
Est-ce que cet événement vient nous dire quelque chose?
C'est la semaine sainte, celle qui précède Pâques. Une semaine que j'ai constatée toujours perturbée niveau météo, mais là c'est d'un autre ordre.
Et puis tous ces gens qui sont touchés, émus... On sent tout d'un coup qu'ils sont au niveau du coeur. Même les autorités politiques ou responsables quelconques ne peuvent cacher leur émotion. Des messages arrivent du monde entier, que ce soit Trump ou Poutine. Il y a tout d'un coup un élan de solidarité humaine comme rarement.
Est-ce qu'il faut un tel événement aussi symbolique pour déclencher une énergie bien différente de celles en vigueur de façon générale?
Le président Macron qui devait parler aux français suite au Grand Débat, répondant par là au mouvement des Gilets jaunes, annule sa prestation. Le jour où il doit parler d'une forme de réconciliation obligée suite à la rupture populaire ayant suscité de la violence dans les rues de France, le feu du ciel l'arrête. Curieuse coïncidence!

La flèche a brûlé, quelle direction prendre? Les 12 apôtres qui l'entouraient venaient de quitter les lieux.
Y a-t-il un message spirituel? Est-ce un coup de semonce ayant un sens caché?
La toiture incendiée qui protège nous permettra t-elle de nous rapprocher de la terre vers plus d'humilité?
Reconstruire oui, mais n'est-ce pas temps pour l'homme de se reconstruire?


vendredi 12 avril 2019

jeudi 11 avril 2019

Personne

Aller en soi-même 
et ne rencontrer pendant des heures personne,
c'est à cela qu'il faut parvenir.

Rainer Maria Rilke