Membres

mardi 24 décembre 2019

Célébration d'une croyance


Comment considérer Noël? Qu'est-ce que cela représente vraiment pour nous?
Chaque année, cela m'interpelle. Comment se fait-il qu'une fête liée à la naissance de Jésus soit devenue une débauche consumériste en quelques années?
Que fêtent vraiment les gens? Pourquoi parler de trêve de Noël? Sommes-nous dépendants d'une culture dont nous ne savons plus les sources? 
Si on se base sur la tradition chrétienne, Noël est avant tout la naissance de Jésus, une histoire complètement improbable que j'ai déjà commentée et que vous trouvez dans mon livre sur la Bible et les évangiles (Clés et symboles). Je dis improbable parce que pour moi les symboles sont bien plus parlants que les faits dont on ne sait rien, mais j'y reviendrai. Jésus, la crèche, la nuit au coeur de l'hiver, les bergers, l'étoile et les rois mages... C'est quand même une histoire incroyable, un peu comme celle du Bouddha enfant qui, à l'opposé, fils de roi, naît dans un palais, et va découvrir la réalité de la vie en s'échappant de sa prison dorée, ainsi la maladie, la pauvreté, la souffrance, la mort...


Enfant, on croit aux histoires qu'on nous raconte, surtout quand les rues sont décorées de guirlandes lumineuses, que le sacré l'emporte sur le profane, et que la magie, justement, opère.
Croire... Les enfants croient au Père Noël, mythe entretenu, mais qui fait vendre, et les adultes, ils croient en quoi? Les curés vendent toujours leur soupe à propos de Noël, il reste encore quelques chrétiens à les écouter, histoire de rêver un peu et d'oublier la réalité morose.
A vrai dire, on ne sait rien de la date exacte de la naissance de Jésus, certains penchent plutôt pour le 20 mai. 

Noël viendrait traditionnellement du fait de fêter le retour de la lumière, du soleil, après le solstice d'hiver, et ce dès le deuxième siècle. Le terme serait apparu, écrit sur un texte, en 1112, associé au mot naissance (natalis). C'est aussi au XII ème siècle qu'apparaît la tradition de Saint Nicolas, cet évêque qui vient apporter des friandises aux enfants sages dans la nuit du 5 au 6 décembre. Ce n'est qu'au milieu du vingtième siècle que les cadeaux apparaissent vraiment pour les enfants, avec la naissance de la société de consommation, en remplacement des oranges que j'ai connu dans mon enfance.


Noël est devenue une fête familiale où l'on partage un bon repas qui se veut dans la joie. J'ose imaginer que les enfants sont toujours aussi joyeux de découvrir leurs jouets, si je me réfère aux moments familiaux où j'ai pu voir mes neveux et nièces s'exciter autour d'une abondance indécente de cadeaux. Qu'en sera t-il de tout çà? Oubli, poubelle, recyclage, don à moins chanceux...
Il semble que les cadeaux partent plutôt de Chine que d'un Père Noël vivant près du cercle polaire en Scandinavie. Question écologie, il y a mieux.
L'arbre de Noël, autre commerce en soi, est une tradition païenne qui a pris de l'essor vers 1870. Aujourd'hui on croule sous les décorations, et le sapin est lui même devenu un mythe.
En vérité, tout est païen au départ, puis l'église a récupéré l'idée pour fêter le fils (son) plutôt que le soleil (sun en anglais). Aujourd'hui qu'est-ce qui domine vraiment chez les gens, peut être cette idée de se réunir pour les plaisirs de la table avec la surprise des cadeaux, pour partager, faire plaisir au enfants. Ce n'est pas si mal après tout. Certains oeuvrent pour les pauvres, les délaissés. Je n'en fais pas autant.

Pour ceux qui commencent ce soir, bon réveillon en conscience.

1 commentaire:

Acouphene a dit…

Merci Yannick.
Belle lumière native !