SAUVER NOTRE DAME
passé hier soir sur France 2 et à voir en replay
Au lendemain de l'incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris en 2019, la cathédrale menace de s'effondrer. Commence alors une véritable course contre la montre pour une centaine d'hommes et de femmes qui vont affronter le danger, l'inconnu et les poussières toxique de plomb pendant un an pour sauver ce patrimoine mondial. Architectes, tailleurs de pierre, charpentiers, grutiers, échafaudeurs, cordistes, archéologues : ce chantier unique rassemble de rares savoir-faire. Dans un élan et une cohésion rare, ils vont réaliser de nombreuses prouesses techniques et humaines. Ce film raconte l'aventure spectaculaire et émouvante des ces bâtisseurs qui se battent pour sauver Notre-Dame.
Un très, très beau reportage sur l'après incendie de Notre Dame il y a un an juste.
Il faut sécuriser ce qui tient encore debout mais risque de tomber, il faut enlever ce qui provoque maintenant des surcharges à des endroits stratégiques, il faut mettre un filet protecteur comme une couverture provisoire, créer un plancher en hauteur pour pouvoir accéder aux voûtes, déblayer, nettoyer, se protéger du plomb, mettre des alarmes préventives sur l'immense échafaudage qui menace de s'effondrer et d'entraîner les voûtes restantes,
installer une gigantesque échelle de 80 m de haut...
Tous ces travaux invisibles qui ne sont pas encore de la reconstruction,
mais de la préparation, de la sécurisation.
Mais surtout ce côté humain si tangible, communautaire, compagnonnique, dans l'esprit des bâtisseurs de l'époque, des hommes dévoués certainement touchés par l'âme du lieu,
son édification, son vécu, son histoire.
Les moyens techniques mis en oeuvre pour ce chantier hors norme, n'ont d'égal que la grandeur discrète du savoir-faire et du coeur de tous ces bâtisseurs du 21èmè siècle.
Si cela n'était pas arrivé, nous ne l'aurions pas su.
Les auteurs de ce film nous font découvrir tout autant le génie et la complexité de cet édifice, en nous en montrant ses entrailles, que le dévouement exemplaire de ceux qui participent à sa sauvegarde. Des deux côtés, c'est à coeur ouvert.
A regarder sans faute si vous ne l'avez pas vu hier soir.