"Si quelqu'un imite un idéal qui lui est étranger, qui est trop éloigné de la situation particulière dans laquelle il se trouve, cela ne peut que conduire au désastre."
"L'état dans lequel se trouvent réellement votre corps et votre esprit et en dehors duquel vous ne pouvez trouver aucun repos, ne fut-ce qu'un instant, indépendamment du fait de savoir si cela est désirable ou non d'un point de vue social, c'est cela qu'on appelle votre caractéristique essentielle, votre nature, ou encore votre nature propre... Si après avoir déterminé le véritable état dans lequel se trouvent votre corps et votre esprit vous agissez en conséquence et qu'en même temps vous faites un effort pour vous élever progressivement à un état supérieur, cela peut être considéré comme une recherche de votre nature propre... Cependant si vous ignorez l'état véritable et authentique du corps et de l'esprit et que vous essayez de faire quelque chose au delà de leur capacité cela devient la recherche et l'accomplissement d'un autre (un dharma étranger)... Ainsi en est-il pour un boiteux que de se mettre à courir en voyant courir un homme physiquement normal. Son svadharma (nature propre) consiste à marcher à une vitesse conforme à sa condition physique. Cela seul est la vérité; l'autre attitude est un mensonge.""L'idéal juste doit être en accord avec votre propre nature : juste un cran au dessus de l'endroit où vous vous trouvez maintenant.
L'idéal faux est le contraire, vous éprouvez le sentiment que c'est "au dessus de vos forces", ce qui provoque un complexe d'infériorité. C'est trop éloigné, trop loin de votre vraie nature."
Avec les disciples français Swamiji ne parlera plus d'idéalisme mais de brûler les étapes.
"Ce dont j'ai le plus besoin maintenant c'est d'aller lentement. Je veux toujours brûler les étapes, dit un disciple.
"Vous voulez brûler les étapes seulement lorsque vous ne vous acceptez pas vous-même. Vous essayez de faire quelque chose qui est juste ou plutôt comme on dit en anglais "vous vous conduisez en usurpateur en essayant de vous appropriez quelque chose qui ne vous appartient pas". Vous dites : 'Je ne suis pas ceci, je suis cela." C'est ce qu'on appelle l'idéalisme. Vous ne voulez pas vous accepter vous-même et vous dites : "Je suis autre chose" et vous essayez de vous conduire selon votre idée. Comme si vous vous trouviez ici et cherchiez à partir de là-bas. Faîtes-le! C'est ridicule. Mais c'est ainsi que font beaucoup de gens."
Biographie de Swami Prajnanpad (Daniel Roumanoff)