Noël, fête de la nativité, de la naissance de Jésus...
Aujourd'hui les chercheurs, historiens, archéologues et autres coupeurs de cheveux en quatre, se mettent d'accord (enfin presque) pour dire que ce n'était pas en hiver, plutôt au printemps, que ce n'était pas l'an zéro mais plutôt en 4 ou 6 avant J.C. Sans doute certains personnages de l'église se sont arrangés par la suite avec l'histoire, ou le manque de certitude à ce sujet, pour raconter le contexte de la naissance de Jésus.
Notons au passage que seuls deux évangiles relatent la naissance de Jésus. Mais ne confondons pas le fond et la forme. Par exemple penchons nous sur les noms.
C'est l'évangile de Luc le plus explicite. Tout d'abord il nous raconte l'histoire de l'ange Gabriel venant annoncer à Marie qu'elle enfantera d'un fils, Jésus, fils du très Haut, et même fils de Dieu, par l'intervention de l'Esprit Saint descendant sur elle.
Gabriel, en hébreu Gabriy'el, signifie "héros de Dieu ou homme de Dieu". C'est lié à la force, à la puissance, et cet ange n'intervient que rarement, pour des messages importants (Daniel, Zacharie, Marie).
Marie, ou Maria, en hébreu Myriam, signifie "rébellion, obstination". Incroyable, non?
Dans l'histoire de Marie, ce n'est pas du tout ce que l'on retient. Elle ne se rebelle pas envers Gabriel, puisqu'elle va répondre par "Que sa volonté soit faite, je suis la servante du Seigneur." J'en comprends que Dieu est pour les rebelles qui s'abandonnent à Lui, le rebelle c'est le mental. Elle ne discute pas, elle se rend, ce qui n'est pas le cas de Zacharie. En fait, quelques versets avant, nous avons son histoire.
Zacharie, en hébreu Zekaryah, signifie "l'éternel se souvient" ou "se rappeler à l'esprit de Dieu". Ce nom est un enseignement en soi. Zacharie était prêtre, et sa femme Elisabeth était stérile. Ils étaient vieux et n'avaient pas d'enfant. Gabriel lui apparaît et lui dit que Dieu a entendu ses prières, se souvient, que sa femme va avoir un fils, Jean (le futur Jean Baptiste). Mais Zacharie doute et répond en ce sens à l'ange. Gabriel lui annonce alors qu'il va devenir muet parce qu'il a douté (de la puissance de Dieu), jusqu'à ce que sa femme enfante. On voit donc que la réponse de Dieu dépend de l'attitude de la personne, l'un doute, l'autre dit oui.
Elisabeth, en hébreu Ellysheba, signifie "Dieu du serment" (ou serment de Dieu). Sheba veut dire 7, et vient de Shaba qui signifie jurer, faire un serment. C'est de là que vient le Shabbat, le jour de repos des Juifs, le septième jour de la création où Dieu se reposa selon la Bible. Symboliquement le septième jour est l'état de paix quand l'aspect humain a été accompli, c'est le repos éternel. Le serment de Dieu est donc lié à cet accomplissement.
Jésus, en hébreu Yeowshuwa, signifie "l'éternel est salut" qui vient de Yehovah : "Celui qui est l'existant" et Yasha : sauver, être sauvé, être délivré. Ainsi celui qui est dans l'être est sauvé.
Nous pouvons voir quelle richesse se cache derrière tous ces mots, plus essentielle que les recherches des dates liées à la vie de Jésus.
Joyeux Noël à tous.