Les jeunes ne sont pas seuls… En quelques semaines, plus de 2 millions d’internautes ont signé l’appel “l'Affaire du siècle” initié le 17 décembre 2018 par quatre associations et soutenu par de nombreuses autres structures dont Colibris1. Bientôt les 3 millions ? Déposé au Tribunal Administratif de Paris le 14 mars 2019, ce recours attaque l’État en justice pour son « inaction climatique ». La phase d’instruction de l’Affaire devrait durer un an ou deux. Retentissante et mobilisatrice, elle ouvre un nouveau front dans la lutte contre les dérèglements climatiques : un front juridique. Damien Carême, le maire écologiste de Grande-Synthe (Nord), a annoncé le 23 janvier, faire de même en engageant un premier recours contre l’État pour « non-respect de ses engagements climatiques » devant le Conseil d’État. Et le 6 mars, il en a déposé un deuxième !
Ainsi, pour la deuxième fois au monde2, ces recours permettront d’éclairer et de pénaliser l’irresponsabilité de nos dirigeants, pour non-assistance à planète en danger et promesses non tenues depuis des décennies. Au-delà, ce sera l’occasion d’exiger un cadre protecteur pour le climat à toutes les lois et mesures prises par l’État.
Et pour le dire haut et fort, une Marche du Siècle aura lieu partout en France au lendemain de la grève mondiale des jeunes, le samedi 16 mars. Lancée à l’initiative du CRID, Greenpeace, de 350.org et de nombreuses autres associations (dont plusieurs groupes locaux de Colibris, à Toulouse, Bordeaux, Évry, Essonne...), cette Marche proclamera, comme le soulignent les organisateurs, que « nous sommes aujourd’hui des millions, prêt·es à résister, à déployer les alternatives, à demander des comptes au gouvernement, aux multinationales, aux banques et aux institutions financières. » C’est ce qu’en d’autres termes un twitto rappelait au ministre de l’Écologie et à ses secrétaires d’États à l’occasion d’un Grand Débat le 27 février dernier, avec le hashtag #jenesuispasdupe : « On vous parle effondrement, vous nous parlez de frein social. Vous nous demandez des propositions ? Mais les scientifiques, les ONG, ne font que ça depuis 30 ans ! Sans nouvelle action de votre part, nous continuerons de croire que vous êtes soumis aux lobbys industriels ».
www.colibris-lemouvement.org/magazine/printemps-siecle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire