Membres

jeudi 18 avril 2019

Quand on parle du coq

Suite à cet incendie, peut être "un sans dit", on nous rappelle l'Histoire, comme pour ressusciter ce qui est mort, ce qui est oublié, on parle de ce qui a disparu, de ce qui a été sauvé, de tous les liens qui y sont associés... Faire durer encore un peu, se presser d'imaginer la reconstruction,  être dans hier ou dans un demain lointain...


On apprend qu'en haut de la flèche il y avait un coq contenant des reliques, entre autres des épines de la couronne du Christ. Je me suis dit : Mais quelle idée d'aller mettre des reliques au sommet d'une flèche? J'apprends ensuite que c'est une protection pour Paris et ses habitants, une sorte de bouclier spirituel. Bon, pourquoi pas. Cela n'aura pas évité le feu en tout cas. Y avait-il beaucoup de gens à le savoir? Est-ce que ça marche quand on ne sait pas ou seulement pour ceux qui le savent et qui du coup se sentent protégés? Cela me fait penser à l'histoire de la dent du Bouddha. Finalement le coq est retrouvé dans les décombres, cabossé mais sauvé.

Le coq est le symbole du réveil, de la vigilance. Et dans cette semaine sainte qui s'avance, alors que le monde entier semble avoir été touché par cet incendie de Notre Dame, le coq chute, est perdu, puis retrouvé le lendemain. Si ce n'est pas un symbole fort, alors qu'est-ce que c'est? Comment ne pas être au courant de cette histoire dans l'histoire, si on écoute un tant soit peu les infos?
J'en retiens que quelle que soit la situation la vigilance est là, disponible. Le perdu est retrouvable.
Et l'épine, ou les quelques épines, les reliques, sont-elles préservées? Cela me semble de moindre importance. Il vaudrait mieux expliquer les symboles que s'attacher au matériel, eut-il touché un saint homme. Mais ainsi vont les croyances... 
En tout cas parler d'épines de la couronne portée par Jésus en ces jours, franchement ce n'est pas banal. Un peu plus et la cathédrale brûlait le vendredi saint.
Parmi les reliques, sauvées celles-la, il y a un bout de bois de la croix et un clou qui aurait transpercé le corps de Jésus. Je trouve cela assez macabre, mais c'est bien l'ambiance chrétienne avec cette croix et ce Christ crucifié que l'on voit partout, et qui n'a pas été dépassé.

Ce qui semble scandaleux c'est d'en parler autant alors qu'il y a tant de misère de par le monde, tant de gens qui souffrent, qui meurent, tant de destructions par les guerres, tant de ruines bien réelles avec encore des morts dessous et des orphelins qui pleurent.
Reconstruira t-on Alep, en Syrie, une des plus vieilles villes au monde, ou plus de 120 monuments ont été touchés par les bombes ou détruits, sans parler des habitations? Et tant d'autres lieux...
Les mêmes qui s'émeuvent sur le sort de Notre Dame, cesseront-ils de construire et de vendre des armes de destruction, ou de les utiliser? Le silence à ces questions semble assourdissant. Qui le dit?

Mais qui sait?  Ne dit-on pas que les voies du Seigneur sont impénétrables?

2 commentaires:

La Licorne a dit…

Merci pour cet article...

Ce sont de vraies questions...

FRANKIE PAIN a dit…

JE te suis à 100 à l'eure , merci enfin françoise