Je me souviens quand j'étais adolescent, j'avais gagné une mini K7 à un jeu. J'avais enregistré quelques chansons, Ray Charles, les Beatles, que j'écoutais religieusement car je n'avais pas de tourne disques. Une fois j'avais emmené l'appareil avec moi en ballade pour enregistrer le bruit de la mer, et bien sûr j'avais écouté quelques chansons en chemin. Mais ce ne devint jamais une habitude.
Bien des années plus tard apparurent des jeunes avec d'énormes appareils radio - K7, se promenant en groupes et faisant profiter au plus grand nombre de leur musique rythmée. Puis ce fut les lecteurs CD portables avec écouteurs aux oreilles. Ils étaient marcheurs, joggers, patineurs, seuls surtout... J'ai toujours eu l'impression qu'ils s'étaient coupés du monde, et vivaient dans une bulle, à part. Les appareils sont devenus de plus en plus petits, discrets, pour ne plus voir que des fils pendant aux oreilles. Et puis les portables sont arrivés... Parfois je compte le nombre de personnes autour de moi branchées sur son téléphone, c'est effarant! Bien sûr il faut être vieux comme moi pour dire des choses pareilles. Mais attendez un peu, j'ai vu pire.
Vous avez déjà vu un "paddle"? Ce sont comme des planches à voile, mais sans rien, juste une planche assez large pour rester stable, et vous êtes debout avec une pagaie. C'est la grande mode sur les plans d'eau depuis quelques années. L'autre jour, alors que je me promenais au bord de la mer avec des amis, j'entends de la musique venant du large. Je découvre un couple, chacun sur son paddle, dont l'un avec sa musique aux oreilles, mais qui portait bien plus loin. J'étais abasourdi. Comment peut-on se fuir à ce point? Né au bord de la mer, ayant passé des heures et des heures à la contempler depuis l'enfance, j'avoue ne pas comprendre que beaucoup en arrivent là.
La technologie branchée est partout. Depuis quelques années déjà, les coureurs cyclistes portent des oreillettes les reliant à leur directeur sportif, qui les informent de tout ce qui se passe durant la course, quand rester tranquille et quand attaquer. Sur les gros bateaux de course, en particulier les trimarans capables de voler sur leurs foils, ils vont tellement vite, il y a tellement de bruit, que l'équipage porte aussi des casques ou des oreillettes avec micro pour communiquer.
L'homme est devenu prisonnier de la technologie et a perdu le lien avec la vraie vie, avec sa profondeur. Quelle tristesse!
2 commentaires:
Gare aux oreilles et acouphènes !
Il y a des gens de plus en plus qui ont des soucis aux oreilles et de façon plus tôt.
Philippe.
Cela nous coupe du ressenti... Apprendre à ressentir est de plus en plus loin de l'homme actuel ...
Enregistrer un commentaire