Le développement personnel a connu un succès fou depuis les années 70, d'abord aux USA, puis en Europe, ou en Europe d'abord si on l'associe à la psychanalyse. C'est une démarche essentielle pour apprendre à mieux se connaître, dépasser ses peurs et vivre son potentiel. En un mot : oser!
C'est certainement nécessaire dans le questionnement de soi qui peut conduire à la spiritualité. Le risque étant de rester au niveau de l'ego. On va mieux, c'est déjà énorme, mais on restera toujours dans la dualité du j'aime - je n'aime pas, pour faire simple, et donc de la dépendance. Si on est encore insatisfait, si on cherche autre chose, si on a un pressentiment d'un "au de-là de", la démarche devient toute autre.
Il ne s'agit plus de développer ce qui est du niveau de la personne, ni même développer quoi que ce soit. L'ego aime développer, grandir, se prendre au sérieux, devenir quelqu'un, mais en agissant ainsi il se conforte, ce qui n'est pas le but. Il n'y a pas un super ego qui bénéficie d'une réussite totale, ou qui est libre et s'en réjouit. On peut le lire, l'entendre, mais sans le comprendre vraiment, car c'est de l'ordre de l'expérience.
Mais alors c'est quoi cette expérience, ce passage de l'autre côté? Pas d'inquiétude, pas d'empressement, ça viendra quand ça viendra. Ce n'est pas de l'ordre de la réussite, comme un examen, c'est de l'ordre de l'abandon total, du lâcher, du non-vouloir. Je ne veux rien pour moi, ou plutôt il n'y a plus rien en moi qui demande ou veut quelque chose. Ce qui arrive arrive et je ne discute pas. Une absence de je en fait, pour discuter, d'où le terme utilisé "d'impersonnel". Il y a eu un épuisement de l'ego en quelque sorte, avec de moins en moins de désirs, et de moins en moins d'identification. C'est subtil, ce n'est pas nous qui décidons, ça se fait. Un jour le je disparaîtra, peut être, ou peut être pas, c'est ok.
Avoir un OUI d'avance comme dit Daniel Morin.
Je recommande le blog https://eveilimpersonnel.blogspot.com/ pour aller plus loin, et si vous ne le connaissez pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire