Membres

dimanche 5 mai 2024

C'est quoi la pratique?

 

   

A - C'est quoi alors la pratique?

D - Mais pratiquer quoi? La pratique n'a de sens que pour obtenir quelque chose. Pour être ce que l'on est? On l'est déjà!

A - On pratique pour être quelqu'un d'autre.

D - Absolument. Mais vouloir être quelqu'un d'autre à la place de celui que nous sommes déjà sous-entend qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans la Totalité. C'est comme si on disait : Dieu, refais ta copie! De toute façon, on sera obligatoirement autre, de par la loi du changement. Certains iront beaucoup mieux, d'autres auront un accident, d'autres auront un cancer, etc..

A - Il n'y a rien à changer, alors?

D - Il n'y a pas besoin de notre faux pouvoir pour changer, les choses vont changer d'elles-mêmes. Qu'as-tu à faire, là, pour que les choses se fassent?

A - Rien.

D - Quand les gens n'adhèrent plus à l'idée du libre arbitre, il y a souvent un malentendu qui leur fait dire : alors, je n'ai plus rien à faire? Les choses continuent de se faire à travers nous. Nous sommes conducteurs du changement, nous l'accompagnons, mais nous n'en avons pas le contrôle.
Pour répondre à ta question de tout à l'heure, la pratique est un moment de non pratique parfaite. C'est la vie qui pratique en moi. Je ne veux rien, je ne demande rien, je m'offre totalement, dans le sens du mot sacrifice. Comme le dit cette phrase chrétienne : C'est Dieu qui vit en moi.

Dialogue entre Alexandre Jollien et Daniel Morin dans "Maintenant ou jamais".

1 commentaire:

Acouphene a dit…

Toujours percutant ! Merci Yannick !