Membres

dimanche 11 mars 2012

Relier ou attacher?


Il y a sans doute une confusion entre attachement et relier. En tant qu'être humain, nous sommes en relation, nous sommes en potentiel de liens. Lien de la famille, lien amical, lien amoureux ou relationnel, mais aussi lien des idées, lien professionnel, lien spirituel, etc... Peut-on être en lien sans être attaché? Puisque l'attachement est une dépendance, cela revient à dire : peut-on être en lien et libre?

Il n'y a aucun mal à être attaché, cela semble même une seconde nature. Couper ce fameux cordon ombilical pour en trouver un autre en remplacement, assez vite en général, est lot commun. Cela semble profondément humain d'être en lien permanent mais avec une forme d'attachement. Selon les blessures de l'enfance, l'attachement sera un besoin plus ou moins fort.
Si la vie montre que le détachement semble une suite logique, comme j'en ai parlé précédemment, en ce qui concerne l'homme c'est peut être une cause extrêmement difficile. Le détachement rejoint l'aspect de la sagesse qui est quelque part "surhumain".

C'est tellement difficile de relâcher la saisie. La vie, elle, lâche sans état d'âme. Elle passe d'une saison à l'autre, d'un extrême à l'autre entre sécheresse et pluie diluvienne, entre création et destruction, sans se poser de questions. Il n'y a pas d'arrêt. Elle donne et reprend, elle ne privilégie pas quelqu'un ou une situation.
Il semble que chez l'homme il y ait un désir perpétuel de fixer les choses, de conserver ce qui nous fait du bien. Laisser aller est difficile. Et plus ça va, plus on se crée d'attachements, de liens devenus indispensables.
On se crée du manque en puissance. On comble en permanence.

Comment apprendre à vivre avec l'attachement et comment aller vers le détachement? Moins on a d'attachements, plus on est libre, c'est clair. Il y a donc à regarder nos attachements et à faire face au type de lien. Comment suis-je attaché? Est-ce tendu ou souple? Y a t-il des noeuds à la corde (c'est le cas de le dire)? Puis-je mettre de la distance sans me faire mal, et sais-je mettre de la distance?
Comment faire en sorte que les chaînes deviennent des cordes, puis des ficelles, mais surtout qu'on les considère autrement?

4 commentaires:

FRANKIE PAIN a dit…

ce billet complète celui d'hier
merci yannick

il va faire du bien à mon gros coeur

dans les subtile tourmente d'un détachement névrotique


merci à vous ses grappes d'essentiel

Acouphene a dit…

En lien avec toi !

Acouphene a dit…

Etre en cordées plutôt que dans les cordes...

soisic a dit…

" on peu nouer un fil rompu,mais il y aura un nœud au milieu "

Proverbe Persan

"S'aimer,c'est avoir faim ensemble,et non pas se dévorer l'un,l'autre" Gustave Thibon