Membres

mercredi 16 janvier 2013

Noir c'est noir...


Je vais vous parler d'un phénomène que vous avez sans doute vécu.
Le matin des week ends, il n'y a aucun bruit, aucun passage, ce qui rend l'ambiance particulièrement paisible.
C'est une aide pour l'assise silencieuse.
Au bout d'un certain temps, j'ouvrais doucement les yeux. Le jour commençait à se lever. En face de moi, la fenêtre sur le jardin dont j'avais ouvert les rideaux.
Je referme les yeux. Dans le noir de mes yeux fermés apparaît alors une forme géométrique. C'est le rectangle de la fenêtre qui apparaît en négatif. Puis au bout d'un moment apparaîssent aussi les formes de base de l'arbre. Cela finit par disparaître. Je rouvre les yeux et recommence l'expérience. Le fait se reproduit.
J'ai déjà vécu ce genre de choses nombre de fois. Je me dis que c'est étonnant cette mémoire visuelle qui s'inscrit presque physiquement dans le fond noir des paupières fermées. Ce qui montre bien que tout s'impacte au niveau de nos sens. On sait que certaines personnes qui ont un membre coupé peuvent sentir quelque chose à la partie qui leur manque. On peut bien sur se remémorer des images, des sensations, des bruits et les revivre à la demande ou à notre insu. Là cela apparaît naturellement dans ce silence.
Il y a des jeux où l'on demande de fixer une image géométrique particulière et l'on voit quelque chose de différent apparaître au bout d'un moment (avec des lignes qui bougent par exemple).
C'est sans importance, c'est juste un phénomène.

2 commentaires:

Acouphene a dit…

J'ai eu cette expérience particulière avec la statue de Ranchi qui est restée en moi très longtemps...

soisic a dit…

J'ai fais aussi cette expérience :)