Hier soir au cours d'aquarelle.
Trois élèves, bonne ambiance, parfois ça discute... A un moment une femme parle de la mémoire qui fout le camp. Nous avons tous passé la cinquantaine, voire plus... Elle nous dit qu'avant elle retenait les numéros de téléphone par coeur, bref quelque chose qui est déjà pour moi un mystère. Que c'est terrible, maintenant c'est fini, qu'elle doit chercher sur le portable, etc... Et de constater que l'âge n'arrange vraiment rien à tout ça. J'y vais de mon "oui, c'est l'évidence, faut faire avec", tout en rigolant. J'en parle en connaissance de cause. L'autre dame ajoute : "Vous croyez que c'est vraiment l'âge?"
C'est alors que laissant s'échapper un humour jamais si loin, je dis :
"Le pire ce sont les personnes qui sont intelligentes et belles, quand tout s'en va ce doit être encore plus difficile!" Je voulais dire par là que les attraits ou les atouts de la jeunesse peuvent être bien encombrants en vieillissant. Comment lâcher ce qui nous a flatté?
Oui, les cheveux blanchissent, les rides apparaissent, les forces diminuent, la mémoire fait des siennes, sans parler de ce qui se passe dans la tête : on est plus proche de la fin, et inévitablement on y pense. Mais c'est un sujet en soi.
L'identification au physique est sans doute la première identification, l'identification à ses capacités peut devenir un vrai problème surtout si elles diminuent ou que l'on y excelle.
Dans ces cas vieillir va être une réalité difficile à assumer. Que pouvons-nous retenir de ce qui s'en va inéluctablement? Rien! Nous sommes un filet percé.
Et la sagesse ne s'achète pas. Tout commence maintenant. J'apprends à me guérir tout de suite pour ne pas subir mon infantilisme quand il sera trop tard.
Tout se fait doucement, s'apprend doucement : vieillir, comme se détendre, ou sourire.
Je vais préparer un bon coup à la vieillesse car je vais apprendre à sourire à la vie. Je vais apprendre à ne pas refuser que mon aspect change, car au fond de moi, je me sens dans la confiance de la vie qui est plus grande que tout. Dans ce regard du vivant, où est l'apparence?
Bon tout de suite. Le reste ce sont des pensées!
4 commentaires:
Merci Yannick.
Y'a d'l'echo par ici... :-))
Ici aussi !
Que dis-tu ? J'entends pas...
Que dis-tu ? J'entends pas...
Enregistrer un commentaire