Membres

dimanche 9 juin 2013

La puissance discrète du hasard

Interview de Denis Grozdanovitch à propos de son livre : La puissance discrète du hasard, dans Le Grand Entretien sur France Inter avec François Busnel, (Cliquez sur le lien).
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=612286

Billet de François Busnel dans l'Express :

Croyez-vous au hasard? Qu'importe la réponse, seule compte la question. Voici un petit livre réjouissant, fait de zigzags et de digressions, d'anecdotes et de courts récits. Une chronique de ces merveilleuses coïncidences qui, en réalité, n'en sont pas et nous fascinent au point de nous entraîner dans d'improbables aventures. Denis Grozdanovitch évoque la "puissance discrète du hasard" dans un de ces ouvrages dont il a le secret, où l'humour et l'érudition se mélangent en une pétillante sarabande littéraire. Il plaide pour la désinvolture, l'art délicat de ne presque rien faire, l'exactitude des songes, les plaisirs clandestins... Dans le monde d'aujourd'hui, voué à la vitesse, au rendement, à la compétitivité, à la performance et aux loisirs que l'on ne prend qu'en s'épuisant, avouez qu'une telle apologie fait du bien. 
Précis, Denis Grozdanovitch commence par distinguer les différentes formes de ce que nous appelons hasard. La sérendipité (l'art des trouvailles inopinées), l'"happenstance" (le don d'être au bon endroit au bon moment) ou encore -appellation plus populaire- la bonne étoile. Le hasard, disait le bon docteur Pasteur, ne favorise que les esprits préparés. Voire! La plupart des événements majeurs de nos existences se produisent, le plus souvent, en corrélation avec d'autres, apparemment mineurs, qui les annoncent, les accompagnent ou les soulignent discrètement. C'est ce que Grozdanovitch, plus poète que scientiste, nomme "les mystérieuses conjonctions du hasard". En revalorisant le hasard, ce joyeux bric-à-brac qui désordonne nos vies, il s'oppose à ce déterminisme et à ce rationalisme qui caractérisent notre époque et lui ôtent toute dimension d'aventure. Dès lors, il traque chaque occasion de dévier une route que l'injonction contemporaine entend tracer comme un boulevard: plutôt les sentes et les ravines que les autoroutes et les lignes directes. L'enjeu n'est pas mince: il s'agit de sauvegarder la joie dans un monde où rien n'est plus laissé à ce fameux hasard. En ces temps de démoralisation et de cynisme pragmatique, voici un livre roboratif qui invite chacun à bifurquer lorsque le moment s'y prête. Ce traité jubilatoire rendra plus fort quiconque s'y plongera. La littérature est, décidément, une arme redoutable.  



Aucun commentaire: