Membres

mardi 18 juin 2013

Vous avez dit imprévu?

lardechoise vélo
Racontant dernièrement une histoire de trajet en voiture et d'imprévus possibles, la vie, qui s'amuse toute seule et n'en rate pas une pour donner quelques leçons, m'a rattrapé ce week end à sa façon.
Je pars vendredi en fin d'après midi vers l'Ardèche pour une rencontre que certains connaissent. Je ne prends plus trop les autoroutes pour des raisons autant financières que de gout. Un peu au début pour avancer, puis je coupe vers les monts du Cantal aux paysages sauvages et magnifiques. Je dors dans la voiture, et me voici au Puy en Velay, dont j'avais déjà glissé quelques photos cet hiver. Cette fois, dans les ruelles désertes du petit matin naissant, après avoir dégusté un pain au raisin sortant du four de la boulangerie, je monte vers la cathédrale. Il est sept heures et quelques fidèles et pèlerins assistent à la première messe. Je regagne la voiture non sans prendre quelques photos, ayant largement le temps pour arriver en fin de matinée.
Me voici sur les routes d'Ardèche, la partie encore plane ou à peu près. Arrivé à Saint Agrève, je voulais changer de cap, mais un gendarme m'arrête de manière très directive. Il m'explique qu'il y a une course de vélos, et que je ne peux pas passer par là, la route étant bloquée plus loin. OK (ou ô quais...), et par où puis-je passer Monsieur le gendarme? Allez à Lamastre, on vous fera contourner la ville. Bon d'accord.
Cette route entre Saint Agrève et Lamastre est, à l'image des routes d'Ardèche, une suite de virages continuels. Bref je m'y engage, et commence à croiser des cyclistes, mais pas un échappé avec un peloton, non, des cyclistes disséminés tout du long par petit groupe. Cela ne ressemble pas à une course, par contre il y a du monde. Je traverse un premier village où je suis arrêté, priorité aux coureurs. Je continue et arrive à Lamastre. Là on me dit que je ne peux pas traverser le village, que tout est bloqué, qu'il n'y a pas de contournement, que je dois faire demi tour ou attendre midi. Je sors la carte et montre des petites routes, quitte à faire un détour de 20 km. L'homme me dit alors que toute la route est interdite par arrêté préfectoral, et que mon idée de détour est impossible à réaliser.
- C'est l'Ardèchoise, vous avez entendu parler?
- Non, qu'est-ce que c'est?
- Vous ne connaissez pas? C'est le plus gros rassemblement au monde de cyclotouristes. Il sont neuf mille!
- Neuf mille! répétais-je incrédule. Mais par où puis-je passer? sentant tout d'un coup le mauvais tour que se jouait. J'ai lu depuis qu'ils peuvent être jusqu'à quinze mille.
- Il faut retourner à Saint Agrève et contourner par Fay....
Je lui disais que le gendarme m'avait dit que... que cela me faisait un aller-retour pour rien, plus les virages.
Et me voici reprenant la route dans l'autre sens, avec encore plus de vélos, que je devais doubler cette fois ci. Je commençais à faire des calculs, moi qui prévoyais d'arriver environ deux heures en avance, cela semblait devenir serré maintenant, surtout qu'il fallait revenir bien en arrière, puis prendre des toutes petites routes.
Du coup je m'arrête prendre de l'essence, au cas où, vu le désert que j'allais traverser.

2 commentaires:

Acouphene a dit…

Une autre assemblée générale : "les amis de la roue qui tourne"

yannick a dit…

Tu peux le dire!