Vous n'obtenez pas toujours ce que vous souhaitez,
Vous obtenez ce pour quoi vous travaillez!
Je vais commencer par cette expression du même ordre : Etre bien dans son corps. Par exemple lorsque l'on fait du sport, je parle d'une activité homogène, sans à coup, comme marcher, courir, nager... on peut sentir au bout d'un moment une impression de délié dans le corps, que l'énergie circule mieux, que le corps est plus léger, répond mieux. On ressent aussi cela en pratiquant du yoga, du Taï chi, mais en plus fin. C'est comme si le corps se faisait oublier, tout en le sentant vivre.
Si on oppose le corps et la tête, le physique et le mental, on comprend mieux le fait d'être bien dans sa tête. Tous les grands sportifs travaillent le mental pour accroître leur potentiel. Il est évident que c'est d'abord là que ça se passe, dans la tête!
Mais la tête ne sert pas qu'à améliorer l'aspect sportif, cela peut tout améliorer, en particulier le fait d'être bien, de se sentir bien. N'est-ce pas un but en soi, ou ne devrait-il pas l'être?
Un sportif qui veut des résultats s'entraîne en conséquence, plusieurs heures par semaine, quand ce n'est pas par jour, selon son niveau ou le but qu'il se fixe.
Et pour la tête? Peut-on être bien sans s'entraîner? Bien sûr il y a des moments qui nous tombent dessus où tout semble devenir léger, à la fois extérieurement mais surtout intérieurement. On ne se dit même pas que l'on est bien dans ces moments, car il y a comme une évidence si simple que c'est juste la vie qui s'écoule.
Il n'y a pas de préoccupations, pas de soucis, pas de projections, rien, et c'est bon, c'est juste bon, comme un lever de soleil sans un nuage dans un ciel si pur. La tête est vide, lavée. Le mental ne fonctionne plus en fait, il ne fait obstacle à rien, c'est ouvert et lisse.
Dans cette expression il y a sous entendu comme un essentiel. C'est dans la tête que ça se passe! Mais y peut-on quelque chose? C'est selon chacun. Si l'on pense que l'on y peut quelque chose, alors on en prend les moyens et on y travaille. Le travail de se vider la tête, ou de ne pas l'emplir. Pas si facile! Il faut comprendre comment ça fonctionne, comment elle fonctionne. Cela prend du temps, comme tout entrainement. Il faut aussi y prendre goût. Il y a même ceux qui ont un goût d'avance, qui savent d'instinct ce qu'ils cherchent. C'est comme ça. Le monde est comme ça, avec ses lois connue ou inconnues, grossières et subtiles. Il ne s'agit pas de croire ou ne pas croire, d'avoir des idées mais aucune expérience, non, l'important c'est de vérifier, de constater par soi même. A partir de là quelque chose devient inébranlable, et la vie devient plus légère.
Etre bien dans sa tête, c'est ne plus en avoir en fait. Cela me rappelle un certain Monsieur Harding, Douglas de son prénom...
1 commentaire:
Sourire....
Enregistrer un commentaire