Membres

dimanche 31 mai 2015

L'Hermione arrive

L'Hermione à Bordeaux cet automne
 
L'histoire remonte à la guerre d'indépendance des Etats Unis (1775 - 1783), qui opposa les 13 colonies d'Amérique du Nord au Royaume Uni de Grande Bretagne. La France s'engagea auprès des Américains, avec en particulier un certain La Fayette. Celui ci fait un premier voyage, non officiel, pour aller défendre les droits de l'homme, contre les colons anglais, animé qu'il était par l'esprit des Loges Maçonniques dont il faisait partie. Il deviendra ami avec George Washington, futur premier président des Etats Unis et Franc maçon aussi (dont l'influence fut importante dans la création des Etats Unis).
La Fayette repartira une deuxième fois vers le nouveau monde (en 1780), cette fois officiellement, sur un navire de guerre français : l'Hermione, construit à l'arsenal de Rochefort, en moins d'un an!
C'est en l'honneur de cet homme, La Fayette, surnommé le héros des deux mondes et citoyen d'honneur des Etas Unis, qu'une association décida de reconstruire à l'identique ce fameux navire : l'Hermione. surnommée "La frégate de la liberté". C'est un trois mats carrés de 66 m de long, pesant 1 200 tonnes, avec plus de 2 000 m2 de voilure.
Il fallut 17 ans à l'association pour reconstruire l'Hermione à l'identique. Après des essais en mer et la prise en main du trois mâts par des marins professionnels et un équipage en majorité bénévole, les gabiers, le bateau est parti fin avril pour les Canaries. Après une étape de quelques jours, ce fut le grand départ pour la traversée de l'Atlantique direction Yorktown aux Etats Unis.
Ils approchent actuellement des côtes américaines où ils devraient arriver aujourd'hui ou demain.
Je vous conseille d'aller visiter le site : http://www.hermione.com/accueil/
ou le blog qui raconte la traversée au jour le jour avec photos et vidéos : http://www.hermione.com/blog-de-l-hermione/
La voute arrière du bateau
70 marins pour manoeuvrer la toile
Tout est refait à l'identique, il y a 1 000 poulies...
Les haubans qui servent à tenir les mâts font une toile d'araignée,
les cordages en travers servent à monter sur les vergues.
Les bosses de ris qui servent à ferler ou réduire la voilure.
Il y a 25 km de cordages.
Le mât de beaupré à la poupe du navire, direction l'horizon...



Aucun commentaire: