Membres

vendredi 8 mai 2015

Subtil est un mot subtil


Arnaud Desjardins faisait souvent la comparaison avec les différentes peaux d'un oignon que l'on enlève une à une, pour comparer avec les niveaux de conscience. Autant l'image est compréhensible, car on a au moins pelé un oignon au niveau de ses peaux extérieures de protection, et l'on sait bien que l'on peut continuer comme ça jusqu'au cœur, autant le vécu au niveau de la conscience dépend bien de la seule expérience et non d'une compréhension intellectuelle. Les comparaisons sont des images, pour imaginer justement, mais ne donnent en rien un soupçon d'expérience.

Pourtant le plus important est bien l'expérience. Mille lectures sur la spiritualité ne valent rien par rapport à un vécu qui restera gravé en nous. Et nul ne décide de faire l'expérience. Cela arrive quand cela arrive. On peut par contre viser ce qui aide à l'enlèvement des couches, tout en ne croyant pas à la réalité des couches... On est dans la subtilité.

Subtil vient du latin tela qui veut dire toile avec le suffixe sub qui signifie sous, dessous (du grec ancien umo qui a donné hypo). Tela vient de texo qui vient de l'indo-européen tekp qui signifie travailler (le bois, le tissu), tramer, assembler. Cela a donné tékhné en grec ancien (faire, produire et par suite charpentier), mot d'où est dérivé technique.
Subtil c'est quelque chose qui est tissé fin, mais c'est aussi ce qui est dessous la toile, dessous la trame. On pourrait dire que c'est ce qui est caché derrière l'apparent, ce qui nous montre bien que la référence à l'oignon que l'on pèle est parlante.

Au moment où j'écris tout ça, tout d'un coup la souris ne répond plus, l'écran devient blanc, les fenêtres ouvertes sur le net apparaissent, ainsi que Skype, puis plus rien. Quelques secondes après le blog réapparait sur un écran devenu beaucoup plus lumineux (comme jamais).... Plus une autre petite chose que je garde pour moi. Tout ça alors que je parle de subtilité.... Ne parle t-on pas de la toile à propos d'internet?

Enlever les différentes couches, c'est découvrir progressivement que la vie est dans le relié, et pas dans la séparation. C'est découvrir qu'il n'y a pas quelqu'un, nous en l'occurrence, qui dirigeons dans un sens ou un autre, qui maîtrisons ci ou ça, mais qu'il y a une énergie qui dépasse toute notion de différenciation, qui s'exprime à travers tout ce qui vit. Les couches sont en quelque sorte des couches d'appropriation, et par là de méconnaissance. Tout d'abord il y a l'inconscience, puis la découverte de soi même, des mécanismes, la connaissance de ses fonctionnements, puis de plus en plus finement le détachement du sentiment, de la sensation même, d'être l'auteur de tout ce que l'on a découvert. Notons au passage que découvrir, c'est bien enlever ce qui couvre. On est bien dans le dessous de l'apparence.

C'est là où cela devient de plus en plus subtil. Celui qui croit maîtriser est dans le grossier, il est incapable de voir toutes les interactions, les causes et leurs effets, il est entraîné dans son fonctionnement et ne voit pas grand chose, il est trop dans l'action. Quand progressivement on prend du recul, sur le monde et sur soi même, on voit le dessous de la trame, pas tout, mais l'œil, ou l'espace d'accueil et de silence dans lequel on se situe, permet de voir combien plus de choses sont en œuvre à notre insu, et combien la vie prend en charge dans un mystère inimaginable tout ce qui apparait. Il y a même une perception si fine que l'on est en contact avec le non apparent, le non arrivé, le non maîtrisable.  C'est comme si le subtil en nous vibre avec le subtil de la vie, parce qu'il n'y a plus de séparation, parce qu'il n'y a plus opposition à quoique ce soit, et que le grossier a disparu pour laisser la place au lisse dans lequel le subtil se reflète. On ne peut pas en dire grand chose, car parler fait appel à des mots concepts enfermants.

C'est un peu comme cette autre phrase que disait Arnaud Desjardins : "Vous êtes déjà nus sous vos vêtements". Oui, il suffit de les enlever alors, comme les couches... Mais qui enlève?
Il y a une incompréhension sacrée à respecter.

2 commentaires:

Sandra a dit…

C'est ton ordi qui s'éveille !

Yannick a dit…

Oui à n'en pas douter....