Il y a l'aspect religieux, la tradition, et puis le véritable phénomène consumériste d'aujourd'hui.
Je mettrais dans la tradition : le Père Noël.
Il aurait pour origine Saint Nicolas qui se fête le 6 décembre. Saint Nicolas dit de Myre est né dans le sud ouest de la Turquie, à Patara, entre 250 et 270 de notre ère. Il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre. Il fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. De nombreux miracles lui furent attribués, et on le vénéra dès le Xème siècle en Allemagne. Il est fêté dans de nombreux pays d'Europe, où vêtu de rouge avec une grande barbe blanche, pour reprendre les traits de Saint Nicolas, il venait distribuer, assis sur son âne, des friandises aux enfants dans la nuit du 5 au 6. Puis ce fut des jouets, pour les enfants "sages". Dans le nord et l'est de la France c'était une orange et du pain d'épices. Cela reprend en fait d'anciennes traditions païennes.
La réforme protestante du XVIème siècle, supprima la fête de Saint Nicolas en Europe. Seuls les Hollandais gardèrent cette fête nommée Sinter Klass dans leur langue. Les Hollandais émigrés aux Etats Unis le renommèrent Santa Claus.
En 1821, un certain Clément Clark Moore écrivit un conte de Noël pour ses enfants : La nuit d'avant Noël, dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par des rennes. Deux ans plus tard, dans un autre texte, furent ajoutés des lutins distribuant des cadeaux aux enfants par la cheminée. Puis en 1863, un journal new yorkais représenta Santa Klaus ventru, jovial, barbe blanche, avec ses rennes. En 1885, le dessinateur le fit partir du pôle nord en direction des U.S. En 1931, la firme d'une fameuse boisson gazeuse de couleur marron demanda à ce qu'on dessine le Père Noël en train de boire cette boisson en tant que remontant, vu son périple, avec les couleurs de la marque : rouge et blanc! Malgré quelques protestations, la renommée du Père Noël s'accrut grâce à cette publicité, et envahit bientôt le monde occidental.
Aujourd'hui il y a des Pères Noël un peu partout dans les magasins, on peut même en louer de façon privée, il y a des déguisements en veux-tu , en voilà, avec tous les objets et décorations qui vont avec. Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête des enfants, toujours prêts à s'émerveiller et à croire. J'imagine très bien ce qui se passe dans la tête des commanditaires qui organisent le grand commerce de Noël, par contre je n'ose imaginer combien est jeté après...
Bon, restons quelque part des enfants, quand dans le grand silence du matin de Noël, une certaine excitation nous gagnait avant que d'aller devant la cheminée regarder ses chaussures...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire