Membres

mardi 26 décembre 2017

Jésus n'est pas né le 25 décembre de l'an 0

Quand Jésus est-il né? Ce n'est pas une question fondamentale, mais même si pour moi le symbole est plus important que la réalité vraie de sa vie, autant se rapprocher de la vérité historique. Il est important aussi de ne pas croire par principe à tout ce que véhicule l'Eglise catholique, qui n'a pas vraiment compris par ailleurs le message de cet homme nommé Jésus.


C'est un certain Denys le Petit qui fut chargé par l'Eglise au VIème siècle de dater le début de l'ère chrétienne, et fixa effectivement l'an 1 de notre ère. Il est aujourd'hui historiquement reconnu que le fameux roi Hérode serait mort en l'an 4 av JC. Or Jésus est né avant d'après les évangiles de Luc et Matthieu, ce qui situerait sa naissance entre - 5 et -7 de notre ère. Cela a été acté en 2012 par le Pape Benoit XVI dans un livre "L'enfance de Jésus". Il parle même d'une conjonction Jupiter - Saturne dans le signe du Poisson en l'an 6 - 7 (fait vérifié semble t-il), qui aurait pu attirer l'attention d'astronome de l'époque, on pense aux trois rois mages. C'est intéressant qu'un Pape regarde ce que dit l'astrologie à ce sujet, même si c'est en fin de parcours pour lui!

Le 25 décembre c'est à deux jours près le solstice d'hiver, le moment où, dans l'hémisphère nord, les jours vont se rallonger et la lumière croître. Il y avait à cette époque bon nombre de fêtes païennes à cette date, entre autres la fête romaine du soleil invaincu (sol invictus). On peut dire que cette fête, déjà populaire, a été christianisée en la décrétant date anniversaire de la naissance de Jésus.

Mais alors quand est-il né, à condition que l'on puisse le savoir bien sûr?
J'ai trouvé deux méthodes de calcul.
L'une faisant allusion au prophète Daniel qui parle d'un ministère de 3 ans et demi, ce qui donne en situant sa mort à Pâques, soit au printemps, une date anniversaire en début d'automne vers le 25 septembre, commençant à l'age de 30 ans une vie publique.
Un autre calcul est lié à la naissance de Jean Baptiste, qui avait 6 mois de plus, et dont la date est calculable (je passe les détails), le faisant naître vers le 25 mars.
Jésus serait né à l'automne entre 4 et 7 avant notre ère. Mais il y a aussi d'autres calculs le faisant naître au printemps, en tout cas pas en hiver.
Et Noël viendrait d'une fête païenne, ce qui n'enlève rien au symbole.
De même en hiver les bergers n'étaient pas dehors en pleine nuit avec leurs moutons.

Difficile de savoir la vérité à propos d'un homme historiquement non vérifié, et sur lequel des hommes ont écrit dans les années 65 à 90, c'est à dire plus de trente après, voir plus de cinquante ans après...


Après tout, Jésus, comme tous les sages, ne nous parle t-il pas du non-né?

Bonnes fêtes de Noël, dans le partage familial, et la Présence à soi-même surtout, cette Présence accessible à chaque instant, éternelle.