Représentation de la réincarnation ds l'Hindouisme
Un tulkou est un lama qui est reconnu comme la réincarnation d'un maître ou d'un lama disparu. Le terme signifie corps d'apparition, corps émané, magique, miraculeux. Cela sous entend que le corps est un support, un véhicule, porteur d'une énergie subtile, appelée âme, esprit, peu importe. Plus les choses sont subtiles moins on peut les nommer!
Il y a de nombreux exemples d'histoires de réincarnation, ceux de Denise Desjardin : "De naissance en naissance" ou "Mémoire des vies antérieures", racontant d'une part ce qu'elle a revécu personnellement auprès de son maître Swami Prajnanpad, d'autre part les expériences de certaines personnes faisant des "lyings" auprès d'elle. Ces revécus permettent en général de retrouver les événements sources de noeuds psychologiques provoquant des blocages dans la vie actuelle. Le but étant de voir la source, la cause, pour l'éroder progressivement afin de se libérer de ses effets douloureux dans le présent lorsqu'une situation semblable apparaît.
Je peux témoigner de ma propre expérience qui m'a permis de comprendre des attirances, des peurs, des constantes, liées à des histoires de vies différentes, et donc passées.
"Un ermitage dans la neige" de Vicki Mackenzie raconte l'itinéraire d'une anglaise, Diane Perry, qui va tout quitter pour s'engager à 23 ans en tant que nonne bouddhiste auprès de son ancien maître lors de vies précédentes. Elle prit le nom de Tendzin Palmo et se retira douze ans dans une grotte.
Les tibétains distinguent les réincarnations de tulkous, qui sont des êtres se réincarnant pour aider les autres, des renaissances que l'on peut dire communes des uns et des autres.
On retrouve cette notion dans l'Hindouisme avec l'âme incarnée dans la Bhagavad-Gita, et le "jivatman", âme individuelle ou être incarné, dans l'Advaita Vedanta, principe qui migre d'une existence à une autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire