Membres

dimanche 30 juin 2019

Les enfants de la lumière


Tout est soleil, Tout est Un, Tout est Cela.
Dans le coeur de l'homme, ce chant guide la grande quête de la lumière.

Nous sommes les enfants de la lumière,
des cheminants de la nuit.
Ceux qui explorent la nuit pourront un jour absorber la lumière.
Le soleil au coeur de la terre grandit, d'abord la nuit.

Partout, infiniment, l'Un en se sacrifiant se cherche, 
l'Intelligence de la totalité présente en mémoire dans toutes les parties inspire le retour.
Elle est la mémoire de l'Un, pressentiment du Réel, mémoire solaire; quand on chante, Tout est Soleil.

Yvan AMAR  (Grandir ensemble)

vendredi 21 juin 2019

Grandir ensemble


Libre de tout dogmatisme, Yvan Amar était un esprit authentique et rare qui prônait un processus de grandissement de la conscience, en soi et en relation avec les autres. Ce livre posthume synthétise sa pensée.
Comme le dit Marc de Smedt dans sa préface : "La véracité absolue de son message fait qu'il peut être lu et écouté par n'importe quel chercheur de vérité, quelle que soit la voie spirituelle choisie : ses paroles sont intemporelles, libres de tout conditionnement..." Avec son humour habituel, Yvan Amar disait que "la vraie tradition, c'est ce qui change tout le temps".

Le livre est accompagné d'un CD, où l'on entend Yvan raconter les histoires de Nasrudin.
Je vous le conseille!

jeudi 20 juin 2019

Un maître en athéisme

C'est un homme qui se dit athée, et qui cherche un maître en athéisme. Il y a des maîtres chez les bouddhistes, les hindous, les soufis, des guides spirituels dans les monastères, pourquoi n'y aurait-il pas de maître en athéisme, se disait-il? Il entend alors parler d'un tel maître à New York. Il y va. L'homme est dans une cave. Cet homme lui dit :
- Avez-vous lu la Bhagavad Gita?
- Non!
- Avez-vous lu les Upanisads?
- Non!
- Avez-vous lu les deux testaments de la Bible?
- Non!
- Avez-vous lu le Coran?
- Non!
- Mais vous n'êtes pas athée, alors, vous êtes juste ignorant!

 

Une des histoires racontées par le Père Stan Rougier, qui en a beaucoup dans sa besace,
 et qui nous fit beaucoup rire lors de la commémoration des 20 ans de la mort d'Yvan.

vendredi 14 juin 2019

Yvan Amar 20 ans déjà


Pour les 20 ans de la mort d'Yvan Amar, il y aura une commémoration autour de Nadège avec l'intervention de nombreux invités, des soirées musicales, une video sur Yvan.
Cela se passe à côté de Roussillon près de Gordes de samedi soir à lundi soir.


lundi 10 juin 2019

samedi 8 juin 2019

Du grand n'importe quoi

Hier, je suis allé jeter un coup d'oeil à la Foire de Bordeaux qui proposait un espace spécial Japon.
A un moment je passe devant un stand où je vois un nom suivi de "Expert en gazon synthétique". Je commence déjà à rire ou plutôt à me moquer intérieurement en lisant ce genre d'association : expert et gazon synthétique. Je m'arrête et compte les pseudos gazons exposés, trois on dirait, peut être quatre! Mais le meilleur reste à venir, ce sont les phrases chocs pour accrocher d'éventuels clients.

Pas d'engrais, pas de pesticides, pas d'eau!
Un produit écoresponsable!

Faut vraiment prendre les gens pour des idiots ou en être un soi - même pour écrire de telles âneries.
Je trouve ça bien triste d'oser afficher çà. Ce n'est pas la première fois que je vois de tels slogans. Il est vrai que nous sommes dans le monde des "fake news", et nul ne s'en gêne. 

mardi 4 juin 2019

Quand la vie s'occupe de nous


J'ai pris la route vendredi vers Lyon pour un week end avec Lisa Schumacher. 
Le lieu de la rencontre est un peu spécial, une suite de bâtiments, style hangars, distribués par des cours faisant un peu zone. L'ensemble est fermé par une double barrière et un portillon, dont on nous a donné les codes. Je me gare à l'extérieur et arrive après le passage d'une voiture. Je me glisse avant que le portail coulissant ne se referme.
Le lendemain je me gare aussi à l'extérieur et profite d'un autre accès en travaux mais viable à pied.
Le dimanche je me dis que je vais rentrer à l'intérieur en voiture. Je me présente à la barrière, fais le code, mais rien ne s'ouvre. Je recommence, toujours rien. J'en fais un autre, rien. Un camion arrive alors et le chauffeur m'indique un autre numéro (il y en a 3), le coulissant s'ouvre. Reste la barrière qui se lève, comme sur les anciens passages à niveau. Le chauffeur me dit d'utiliser un deuxième clavier pour faire le code. J'essaie, rien. Il faut bien appuyer, me dit-il, mais avec ma maladresse liée au handicap, j'ai du mal. Il descend de son camion, fait le code et cela s'ouvre enfin. Mais je découvre que le coulissant est en train de se refermer. Le camionneur me dit de me mettre en travers, et cela se rouvre à nouveau. 
Quelle histoire pour rentrer dans ce lieu! Seul je n'y serai pas arrivé, et je remercie le ciel qui m'a envoyé ce camion au moment opportun, un dimanche matin qui plus est.

Au moment du départ, je passe un coup de fil. Je vois l'organisateur repartir en voiture avec Lisa et deux personnes. Je me dis que je devrai peut être les suivre, ce serait plus simple, mais je reste au téléphone. Un peu plus tard me revoici devant les barrières, et là encore je n'arrive à rien... Je me dis que ça risque de prendre du temps, que je suis là tout seul un dimanche à 17 heures, bloqué à l'intérieur d'un drôle de lieu peu accueillant. Arrive alors une voiture, je n'en reviens pas! Le conducteur me dit quel est le bon code, une première barrière s'ouvre, ensuite il faut aller sur un autre clavier. Je n'y arrive pas et lui demande de le faire. Il descend de voiture et fais le code en me disant que ça ne marche pas très bien. En effet! Je démarre et sors de ce pétrin dans lequel j'aurai pu rester longtemps.
Je me rend compte quelle chance j'ai eu par trois fois pour rentrer et sortir de ce lieu. A chaque fois au moment juste il y a eu quelqu'un, même un dimanche! J'ai fait 550 kilomètres pour être auprès de Lisa, et la vie s'est occupée de tout au moment où j'avais besoin d'aide. Gratitude.
Quand au week end avec Lisa, ce fut une véritable bénédiction.
Merci à la vie qui s'occupe de tout...