C'était le quatrième déplacement que je faisais pour visiter des maisons ou des terrains. Cette fois je me disais qu'il fallait que je trouve quelque chose. J'avais élargi mon champ, étais prêt à des compromis, savais mieux ce que je voulais à force de voir les propositions du marché, enfin j'avais sélectionné plusieurs maisons ayant un intérêt réel.
Après trois ou quatre visites qui ne m'ont pas convenues, j'allais voir cette maison dont l'agence m'avait parlé, censée me convenir, mais dont les photos ne m'avaient pas emballé. La route y conduisant s'élevait progressivement avec quelques virages en épingle à cheveux. Lorsque nous nous arrêtâmes, la vue était spectaculaire. Une fois le portail passé, l'accès vers la maison était en pente, entouré de plantes méditerranéennes de toutes sortes, avec des arbres et des buissons taillés à la japonaise, en nuages ou en boules, cela respirait un entretien irréprochable. Très vite on arrivait sur un coin terrasse entouré de plantes dans des pots carrés en terre cuite, et la vue nous explosait à la figure : jusqu'à la mer à l'est, le Canigou à l'ouest et jusqu'aux Corbières au nord. Des collines sauvages toutes proches, de l'intimité, un jardin en pente, mais aménagé à la perfection, avec des recoins pour profiter des différentes vues. La maison était simple mais dans un état irréprochable, il faut dire qu'elle appartenait à des Suisses. Je n'avais jamais vu autant de points me convenant. Je retenais par principe la maison, dont j'étais le premier visiteur, indiquant que j'en voyais une autre le lendemain et que j'attendais cette visite pour confirmer. Le soir même je revenais sur les lieux, mais sans rentrer, pour ressentir l'ambiance. Le calme et la vue dominaient...
Le lendemain je visitais la maison à Eus avec deux amies. Magnifique vue sur le Canigou, une terrasse couverte, une piscine, mais un étage à monter, et une maison en face gâchant un peu la vue. Le jardin était plus simple et s'élevait par paliers, mais je ne trouvais pas le charme et l'esthétique de l'autre. Je comparais, pesais le pour et le contre, il y avait une décision à prendre au bout. Sentir tout ce qui monte, objectiver, où me sentirais-je le mieux?
Je retournais voir la maison à la vue imprenable le lendemain avec une amie. Elle craqua tout de suite. - Mais il n'y a pas photo avec l'autre, me dit-elle, en plus on voit la mer au loin, et là il n'y a pas de voisin qui te barre la vue! C'est complètement unique. Il faut la prendre. J'avais sans doute besoin d'entendre ces paroles pour me décider complètement. Il m'en restait d'autres à voir. La personne de l'agence me rappela dans la journée pour me dire qu'elle avait une autre visite le lendemain, et que si je ne signais pas, la maison risquait de me passer sous le nez. J'en visitais encore une dans l'après-midi, mais sans comparaison avec les deux précédentes. J'ai vraiment senti que je devais m'engager avec l'autre. Je rappelai l'agence pour une signature immédiate, alors que les bureaux allaient fermer. Le lendemain, elle me dit que les visiteurs étaient aussi intéressés pour acheter. Comme quoi il fallait vraiment se décider!
C'est alors que j'ai réalisé la chance que j'ai eu de trouver cette maison, ce lieu surtout, comment il avait fallu que je sois prêt dans ma tête, déterminé, pour que les dieux fassent leur travail et ouvrent des portes. Curieusement c'était la seule agence du secteur que je n'avais pas remarqué auparavant; j'y suis arrivé parce que je remarque une maison pleine de charme mais hors budget, qui se vend finalement avant même que je puisse la visiter, puis on me parle de celle qui vient de rentrer et dont je suis le premier averti, qui sera la bonne au final. Même le nom de l'agence a un lien, par jeu de mots, avec un aspect spirituel, petit clin d'oeil au passage. Il y en a eu un autre encore... Avec le recul, je vois comment j'ai été guidé de lieu en lieu, perdu confiance presque, pour finir par trouver ce que je n'aurai pas imaginé. Un jardin aussi délicat est rare, et la vie me l'a proposé. Tout porte à la contemplation. Je me sens plein de gratitude.