Membres

lundi 22 mars 2021

A la recherche d'une maison (2)

Je poursuivais mes recherches. En m'éloignant un peu du secteur de base je trouvais des maisons intéressantes pour un prix moindre, mais je ne voulais pas être trop éloigné et surtout environné par des massifs trop proches. Né au bord de la mer, j'ai vite tendance à me sentir oppressé lorsque les reliefs sont trop hauts ou trop près. Il faut un espace de respiration, de la clarté, de quoi vagabonder sans être bloqué trop vite. C'est viscéral. Le lieu que je cherche sera peut être le dernier, et je veux me sentir porté, nourri, en paix, sans regret. Je suis difficile, je l'avoue, mais je me connais suffisamment pour savoir ce qui me convient et surtout ce qui ne me convient pas. Enfin, mon regard de professionnel ajoute de l'acuité à l'exercice.

A un moment j'ai trouvé une maison qui semblait répondre aux critères, mais lorsque j'ai appelé il était déjà trop tard, elle était retenue. Plusieurs fois des maisons me sont passées sous le nez. N'étant pas sur place, je n'allais pas me déplacer de 450 km pour une seule maison. J'en sélectionnais plusieurs à chaque fois afin de rester quatre à cinq jours pour les visiter. Parfois une photo me parlait et j'essayais de retrouver la maison en question sur Google Earth. C'était un vrai jeu, mais je me méfiais tellement du baratin des agences que je voulais éviter les déceptions et les pertes de temps. C'est ainsi que je retrouvais certaines maisons, ce qui me permit d'objectiver les descriptions, et en général de les enlever de ma liste en cours.     

Un jour je trouvai une annonce qui me toucha particulièrement, avec un grand terrain à l'écart, une piscine, ce qui n'est pas du tout essentiel pour moi suite à mon état, de la vue, de l'ensoleillement, mais surtout beaucoup de charme dans l'aménagement des pièces, leur répartition, une grande véranda, une terrasse, bref proche de l'idéal, et assez proche d'une commune animée. Seul problème : son prix dépassait mon budget. Mais je voulais quand même la voir. J'appelais l'agence pour avoir une idée de l'emplacement, qui n'est jamais révélé bien sûr. La zone était indiquée, mais avec la vue, l'ensoleillement et les montagnes, cela ne correspondait pas. La personne me confirma pourtant. Je regardais donc tout le secteur pour chercher une maison avec piscine correspondant aux photos de l'annonce. Rien! Persuadé que c'était sur un autre versant par rapport au village, je regardais donc ailleurs. C'est alors que je tombais sur la maison en question, tout content de moi. La situation semblait assez exceptionnelle. Je rappelais l'agence, disant que j'avais prévu de venir la semaine d'après, et que voulais la visiter. Un ou deux jours plus tard l'agence me rappelle pour me dire que les propriétaires avaient trouvé un acheteur par eux mêmes. Déception! Mais l'agence me dit aussi qu'il venait juste de rentrer une nouvelle maison, pas encore sur leur site, que j'étais le premier prévenu, qu'elle devrait me plaire, qu'il n'avait qu'une photo, allait en faire demain pour me les envoyer. La première photo envoyée ne m'emballa pas, il fallait attendre les autres. J'étais encore déçu d'avoir raté l'autre que je m'étais approprié dans mon imaginaire. Entretemps j'avais repéré une maison intéressante aussi, près du beau village d'Eus, indiqué comme le plus ensoleillé de France, face au Canigou. Le lendemain je reçus une série de photos de la maison proposée par l'agence. Pas vraiment le coup de foudre, mais je savais que le secteur me promettait de la vue. Je pris donc rendez-vous.

                                                                                  Eus

Aucun commentaire: