Lors d'un satsang avec Mooji, suite à la question d'une personne, ce dernier proposa l'équivalent en direct d'une pratique pour découvrir le Soi, qui se nomme l'Invitation (que je conseille à tous tellement c'est clair et pertinent). A priori, si l'on suit bien la guidance, on découvre cet espace sans forme, en dehors de tout concept, où n'existe plus que le présent. Si l'expérience est réelle, il n'y a plus de question, car plus personne, rien (nothing), le vide (be empty). Ce dont parlent tous les enseignements véritables.
Pour certains c'est une véritable découverte, et Mooji leur pose en général quelques questions pour tester. Si cette personne semblait avoir compris, sur le moment, bientôt une question surgit : "Comment faire pour que ça dure toujours?"
Je sentis monter en moi : Il n'y a pas de toujours dans le présent! Le présent est un espace où le temps n'existe pas, car le temps est la durée, et donc une projection du futur. Le futur n'est que mental. Vivre vraiment le moment présent, c'est l'éternel présent, c'est le renouvellement de l'instant, toujours neuf, frais, vierge. On ne peut pas être dans le présent et imaginer ou souhaiter un futur quelconque. Il est tellement facile de se laisser piéger par le mental. Si la compréhension, ou encore mieux l'expérience, est à portée de main (pas demain), l'intégration est autre chose et demande de la persévérance.
Mooji, avec la patience infinie dont témoignent les sages, lui répondit encore et encore...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire