Membres

mardi 8 mars 2022

Vous avez dit : Oui Mars

C'est quand même tout un symbole, non? Car phonétiquement le 8 mars se prononce bien : Oui Mars!
La journée internationale des droits de la femme a une date particulière, il me semble...

J'ai regardé sur Internet pour voir l'historique. Une mouvance concernant les droits des femmes nait en 1909 dans le mouvement socialiste. Dans les années 1910 - 1915 des journées internationales de la femme sont célébrées dans plusieurs pays (dont l'Allemagne, Autriche, France, Russie). Le premier 8 mars date de 1914, date choisie apparemment au hasard. Je prend note, c'est aussi l'année du début de la première guerre mondiale. Mars, dieu de la guerre pour les Romains, est associé à la force, à l'action, à la puissance, au combat en astrologie (associé au bélier). Mars c'est aussi les forces du printemps qui s'éveillent. Le jour lié à mars est le mardi (comme aujourd'hui).

Qu'en dire? Bien sûr, le parallèle du Oui martial, oui guerrier, oui à la guerre, ne se trouve qu'en français, et ne reste qu'un jeu de mots. 
Toujours est-il qu'il faut se battre pour défendre ses droits, il faut du yang pour rééquilibrer l'égalité. Les femmes ont commencé ce combat il y a plus d'un siècle maintenant, et si bien des choses ont changé, bien d'autres n'ont pas tant bougé non plus. De plus en plus de choses se dévoilent, pas très belles en général, mais nécessaires pour un changement progressif en profondeur. Les fonctionnements inconscients, les mémoires collectives accumulées depuis des siècles, voire des millénaires, ne s'effacent pas comme çà.
Combien d'hommes prennent en compte ce que disent les femmes dont combien osent s'exprimer vraiment? Il y a un vrai travail personnel pour voir la réalité de la relation Homme - Femme (ou Femme - Homme, vous voyez le côté pernicieux du langage), un travail d'écoute, comme dans la Communication NonViolente. On a vu ces derniers temps que la parole a été retenue pendant des dizaines d'année parfois avant de pouvoir exprimer, dénoncer. Il est évident que viser la liberté, quelle qu'elle soit, est avant tout un combat intérieur. Toute naissance passe par un effort pour traverser vers le monde nouveau.
En ces temps où Mars semble tout puissant, gardons confiance dans le grand rééquilibrage en cours suite à un alignement Mars Vénus (yang et yin) tout à fait exceptionnel le 6 mars.

Aucun commentaire: