Membres

mardi 1 novembre 2022

Juste affronter le quotidien

 L'ego veut toujours du meilleur, ça le renforce. Il veut du rassurant, du confort, quel qu'il soit, matériel, affectif, subtil. S'il perd l'équilibre, il va tout faire pour le rétablir, il ne supporte pas l'instabilité. De même il lui faut un futur prévisible, c'est à dire du connu qui se prolonge.
Mais la vie nous bouscule, la vie est changeante, la vie est incertaine, la vie est mystérieuse. Nul besoin de lire des livres de sagesse pour s'en apercevoir. Sans doute semble t'il difficile de s'extirper de l'arrogance généralisée qui considère que l'homme peut tout maîtriser ou contrôler. Cette culture aveugle de la réussite à tout va niant les obstacles, les échecs, ou les dégâts!

Au niveau individuel il suffit de s'arrêter un moment pour observer, pour s'observer surtout, se retirer en quelque sorte, et par là ne plus contribuer à la mécanique inconsciente généralisée. Car si l'homme n'est qu'un vulgaire pantin, la totalité des humains n'est pas mieux. Qu'y a t'il à en attendre? L'argent semble mener le monde, permettant aux plus riches d'influencer des choix de plus en plus invraisemblables, destructeurs, égotiques. Il n'y a plus d'intégrité, de morale, mais ont-elles jamais été là? Le problème d'aujourd'hui c'est l'échelle des phénomènes, la démesure, à tous les nivaux. Il n'est plus possible de contrecarrer cette force jamais vue encore de destruction ou d'effondrement. Force qui nous dépasse à en croire l'astrologie. De plus en plus d'inconnu nous attend, d'inconfort, de fragilité. 

Le seul moyen d'y faire face est de se détacher de l'apparence, de l'imaginaire, des idées, des croyances... 
On ne maîtrise rien, pourquoi se préoccuper? Essayons de vivre le présent, sans se préoccuper de l'après.
Essayons d'être à la hauteur de notre modeste condition, la simplicité héroïque de notre quotidien.

Aucun commentaire: