Membres

dimanche 20 novembre 2022

Qui suis-je?

 



La grande question que propose Ramana Maharshi est ce fameux "Qui suis-je?" 

L'introspection est le passage obligatoire d'un cheminement spirituel. C'est développer d'une certaine manière un poste d'observation sur nous mêmes, ou ce qu'on prend comme tel. Un lieu immobile d'où l'on découvre que tout change tout le temps. Notre corps évolue depuis le bébé jusqu'à l'enfant, de l'adolescent à l'adulte, puis au vieillard, jusqu'à la mort. Les muscles se développent puis perdent leur tonicité, la taille, le poids, les cheveux, la peau, la souplesse... La forme, l'énergie, la fatigue, le sommeil, la santé, la maladie... Rien ne dure vraiment. Les idées, les croyances, la disponibilité ou pas, l'inconstance, la joie, la peur, la solitude, l'amour, l'enthousiasme... On passe d'une chose à une autre selon nos attirances, on change d'idées, les émotions se succèdent, voire les sentiments. C'est comme s'il y avait de multiples personnages en nous qui se succèdent sans fin, qui évoluent ou disparaissent, et pour qui on se prend. Est-on l'un deux, la somme de tous, mais si certains ont disparu, que reste t-il?
Qu'est-ce qui est nous, ou moi, dans tout çà? Sur quoi peut-on s'appuyer pour dire qui on est vraiment? Qu'est-ce qui dure, qui est stable? 
Celui qui observe n'est pas celui qui change, ou plutôt cela qui observe en nous ne peut se prendre pour quelqu'un qui passe en permanence d'un état à un autre, d'une pensée à une autre. A propos, avez-vous essayer de suivre vos pensées ne serait-ce qu'une minute? 
La réponse à "Qui suis-je?" tend vers "Qui ne suis-je pas?" Puis vers un "je" qui ne peut se définir...
S'il n'y a pas de "je", que reste t-il? Les sages le vivent et l'enseignent.
La réponse est de l'ordre du silence...

Aucun commentaire: