Membres

mercredi 15 novembre 2023

Sicile baroque

 Cet été, je suis parti découvrir la Sicile, les fameuses églises baroques... Je ne suis pas fana du baroque, cela me semble trop compliqué, trop chargé, et les intérieurs me font fuir. Pour moi une église, un temple, une mosquée est un lieu qui suscite le recueillement, le silence, sinon c'est une démonstration de l'ego. Le roman crée du silence, le gothique et ce qui suit est une valorisation du pouvoir, de la richesse, de l'intellect. Le baroque est un mouvement d'architecture qui suit une évolution, une mode en quelque sorte, c'est éminemment intellectuel, et donc élitiste. Je ne dis pas que c'est forcément moche ou à rejeter, mais ça ne s'adresse pas au coeur. La visite des églises fait partie du tourisme, mais c'est pour voir, admirer même, pourtant cela ne fait pas naître un sentiment de reliance à soi-même, sauf exception.

Ayant étudié les abbayes cisterciennes pour mon diplôme, j'ai toujours eu une attirance pour l'architecture "religieuse" ou sacrée. N'étant plus dans le "j'adore" ou le "c'est moche", je prends le temps de m'arrêter pour voir, comprendre et apprécier, ne serait-ce que le travail de la conception et de la réalisation. Je m'imagine les chantiers de l'époque, avec les moyens qu'ils avaient, la notion du temps, si différente...


En Italie, il y a des églises partout, parfois coincées entre les maisons, comme ici.
A droite une petite église toute simple, mais bien baroque : la façade est bombée (classique du genre), les ouvertures, au lieu d'être cintrées de façon régulière, comportent une double courbure inversée (concave et convexe) séparée par un angle droit, le tout accentué par un effet de moulures. Il y a un fronton brisé au dessus de la porte, c'est juste pour casser le schéma classique d'une baie avec son fronton cintré ou triangulaire.
A gauche c'est la même démarche mais un peu plus sophistiquée avec l'ajout de colonnes qui encadrent l'entrée et soutiennent un fronton avec un arc courbe mais brisé aussi avec une diminution d'épaisseur. La structure de base est modifiée pour devenir factice et un placage purement intellectuel, c'est du décor. A partir de là tout est possible...


Introduire la courbe dans le carré ou le rectangle est la grande démarche du baroque, mais une courbe maîtrisée. On voit ici plusieurs exemples dans les ouvertures (vraies ou fausses) de cette façade d'église.
Si vous clignez les yeux vous verrez une sorte de visage...

Ces églises sont à Syracuse, l'une des plus jolies villes de Sicile.

Aucun commentaire: