L'été dernier, je suis allé en Sicile. Parti de Barcelone en ferry direction Civitavecchia (au nord de Rome), je prenais ensuite la route pour le sud de l'Italie. Dans ce genre d'aventure, seul qui plus est, il y a toujours des anecdotes que l'on remarque sans doute plus facilement que dans la vie courante, vue notre disponibilité. En voici quelques unes.
Palerme, je suis dans un beau parc derrière le palais des Normands. Il y a des tables pour consommer parmi les arbres et plantations. A côté de moi deux hommes, très bien habillés, attirent mon regard. L'un ne quitte pas des yeux son portable, l'autre lui parle. Le premier lui répond parfois, sans lever les yeux. Ce manège dure quelques minutes. Je suis très étonné de cette indifférence et manque de respect. C'est en contradiction avec leur élégance vestimentaire. Au bout d'un moment celui qui parlait finit par prendre aussi son portable. Puis il se lève et s'en va, l'autre n'a pas levé la tête...
Je me plains intérieurement d'un jus d'ananas qui m'a été servi directement dans un verre, sans m'apporter la bouteille comme d'habitude. Il n'est pas bon et provient certainement d'un brick du commerce. Pourtant on est dans un lieu qui se veut sélect. Je ne dis rien, ce n'est pas la même personne qui m'a servi et à qui je paye.
1 commentaire:
Brillamment exprimé. Votre message est remarquable et offre des perspectives perspicaces. Merci d'avoir partagé votre sagesse.
Enregistrer un commentaire