Ils sont partis il y a plus de 40 ans vers l'Iran, l'Afganistan, vivant au rythme de la tradition qui existait encore. Ils se sont noyés dans la vie de ce monde tranquille, et ont su, avec patience et habileté, transmettre en photos des moments d'éternité, de beauté absolue.
Je retrouve à travers ces ambiances les impressions que j'avais eues, étant jeune, en lisant Kessel. Ils ont cotoyé un monde qui n'existe quasiment plus, et en ont témoigné avec respect et amour.
Un livre "L'Orient dans un miroir", met en parallèle des scènes de vie avec des gravures anciennes, à croire qu'ils ont fait poser des individus pour coller à la réalité de leurs trouvailles dans des bibliothèques. Quel travail! Quelle beauté!
C'est la vie simple, les gestes de tous les jours, mais qui confèrent à la grandeur.
Il faut un grand sens de l'observation, beaucoup de patience, et puis de la chance comme ils l'expliquent dans l'émission de radio dont je parle plus bas.
Il y a des livres sur l'Inde, sur la Corée, la Chine... Leur tout dernier : "La Chine dans un miroir" rejoint la mise en page de celui sur l'Orient, une photo et une gravure ancienne à côté, un peu de texte, quelques poêmes...
Personnes discrètes, que j'ai eu l'occasion d'écouter il y a quelques années, ils m'avaient conquis par leur tranquillité et leur simplicité, à l'image des contrées où ils ont vécu. L'or riant...
1 commentaire:
this hyperlink see this other Homepage try this this
Enregistrer un commentaire