Membres

mardi 16 novembre 2010

Rencontre avec une baleine


"J'ai percuté une baleine hier après midi. Le bateau filait entre 8 et 9 noeuds, j'étais dans la couchette quand le bateau a stoppé comme si j'avais talonné un banc de sable. Un grand crack. J'ai cru au début que j'étais en train de perdre le mât. Le bateau s'est couché, a dérapé et s'est redressé. Je suis sorti en catastrophe, et c'est là que j'ai compris en voyant cet animal agonisant juste à côté du bateau.
J'en aurais chialé tellement la vue était hors sujet par rapport à mon idée de la mer, du respect qu'on lui doit, et elle, blessée par ma faute dans cet océan bleu marine, sous ce soleil paradisiaque.
Je ne pouvais rien faire. Je n'ai rien fait.
Je savais qu'il fallait que je me dépêche d'inspecter le bateau. Mais je restais comme un con à lui parler, à m'excuser dans ma langue d'éternel prédateur humain. Elle a sondé, entraînant avec elle son sillage rougeâtre.
Je suis allé faire l'inspection du bateau : pas de voie d'eau, pas de fissure au puit de quille, les boulons n'ont pas bougé, pas de décollement de varangues, pas de jeu dans les safrans. Juste la gaine de la bastaque qui a pété dans son taquet. J'ai rangé tout ce qui avait volé dans le bateau et je suis reparti, le coeur meurtri, avec le sentiment d'être impuissant et lâche."

Je viens de lire ce témoignage sur le site de la Route du Rhum. Certains ont cassé leur étrave en tapant dans des OFNI (Objet Flottant Non Identifié) à grande vitesse, d'autres ont sans doute touché aussi une baleine. Il y en a deux qui sont rentrés de nuit dans des chalutiers...
La mer n'est pas sans danger, entre le vent, les vagues, les chalutiers non éclairés, les containers tombés des cargos (des centaines si ce ne sont pas des milliers chaque année), les baleines qui ne demandent rien...
Les voitures écrasent bien les chats, les chiens, et autres humains...
Bon, je rentre Allah Ram!

Aucun commentaire: