Membres

mardi 2 novembre 2010

La jeunesse

La jeunesse n'est pas une époque de la vie.
C'est un état d'esprit.
C'est une preuve de la volonté
Une qualité de l'imagination
Un état vigoureux des émotions
La prédominance du courage sur la timidité
Et la soif de l'aventure sur l'amour de la commodité.
Personne ne devient vieux parce qu'il a vécu un certain nombre d'années
Il ne le devient qu'en abandonnant ses idées.
Les années rident la peau
Mais faire fi de l'enthousiasme
Ride l'âme
Inquiètude d'être
Manque de confiance
Peur et désespoir
Voilà quelles sont les équivalences certaines
Des très longues années qui inclinent la tête
Et mènent notre esprit jusqu'à la poussière finale.
Que ce soit à 70 ans ou à 16 ans
On trouve dans tous les coeurs vivants l'amour du merveilleux
La douce admiration des étoiles
Et pour tout ce qui est étoilé, chose ou pensée.
On y trouve aussi le désir intrépide de défier les évènements
Et un inépuisable appétit enfantin pour le "Qu'est-ce qui vient après?"
On est aussi jeune que sa foi
Aussi vieux que ses doutes
Aussi jeune que sa confiance en soi
Aussi vieux que sa peur
Aussi jeune que son espérance
Aussi vieux que son désespoir.
Aussi longtemps que votre coeur reçoit la terre des hommes
Et l'infini des messages de beauté et joie,
De courage, de grandeur et de puissance
Vous êtes jeune.
Mais quand les ressorts se sont distendus
Et que tous les endroits vitaux de votre coeur se sont couverts de la neige du pessimisme
Et de la glace de l'impudence
Alors et alors seulement vous êtes vraiment vieux.
Et que Dieu ait pitié de votre âme!

Philippe Noiret

6 commentaires:

Dominique a dit…

J'ai parfois le sentiment d'un grand écart entre le corps et l'esprit.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Oui dominique , comme toi !
et ...pourtant au fond de nos yeux ,nous ouvrons les portes d'un autre espace-temps , car l'âme , elle , n'a pas d'âge ! ( j'essaye de me rassurer , hihi ! )

yannick a dit…

Il faut faire à temps tout ce que le corps peut faire afin de tranquilliser l'esprit qui lui peut évoluer sans cesse... Pas évident mais on n'a pas le choix!

Valérie a dit…

Bonsoir,

Je découvre ce texte et j'aimerais savoir de quel ouvrage il est issu.
Je trouve ce passage très intéressant.
Merci de nous le donner à lire.
Je reviendrai lire votre réponse.
Bonsoir.
V.

yannick a dit…

J'ai trouvé ce texte complètement par hasard sur le net, cité par quelqu'un. Je n'en sais pas plus, Valérie.

Adrien a dit…

Pitié de mon âme ? Est-ce bien ou mal d'être jeune ou vieux ? Un jugement ne fait-il pas rire qui aime la joie ?