Membres

mercredi 9 février 2011

Les églises romanes

Lorsqu'on regarde une église romane, on se rend bien compte de l'aspect massif, et en même temps d'une élévation. Schématiquement cela a une forme pyramidale, une base large qui s'affine vers le haut.
Le système de recouvrement est basé sur la voute. Une voute en pierre exerce une poussée énorme sur les murs qui tend à les écarter, il faut donc pallier à cette poussée par des murs épais avec des contreforts et des espaces annexes sur les côtés (collatéraux). Au niveau du choeur on ajoute des chapelles (dite d'axe, rayonnantes).
La forme générale est en croix, avec la nef (le corps), le transept (les bras) et le choeur (la tête). Au niveau de ce que l'on appelle la croisée du transept, on peut monter plus haut ce qui donne parfois un clocher, ou une tour de croisée, ou une coupole, qui peut s'appuyer en largeur sur les 4 côtés, puisqu'au centre des appuis.
Au Moyen Age, cela nécessitait beaucoup de pierres, donc un poids gigantesque, et des contraintes qui n'étaient pas toujours maîtrisées, d'où cet aspect massif.

C'était à l'image de la vie de l'époque, où les gens étaient ensemble, avec pour la majeure partie d'entre eux des conditions de vie semblables. Ils se soutenaient et se regroupaient par nécessité de survie et de défense mutuelle. Leur indépendance était le groupe. Les fenêtres étaient petites, les maisons étaient resserrées, les animaux vivaient à côté, c'était sombre. On ne pouvait sentir l'idée d'une expansion, d'une séparation, mais bien d'une concentration, d'un confinement, d'une union qui renforce.
Cette architecture est à l'image de leur vie, tous les éléments s'appuient les uns sur les autres, sont solidaires, pour pouvoir créer un ensemble cohérent qui à la fois s'élève et à la fois réunit.
Si le clocher dépasse, il est tellement relié à sa base qu'il n'est pas une excroissance prétentieuse.

La pyramide humaine représente symboliquement cette élévation qui ne peut se faire sans des bases suffisamment larges et solides.

2 commentaires:

La Licorne a dit…

J'aime beaucoup les églises romanes, ce sont celles que je préfère...depuis toujours.

J'aime leur simplicité qui incite au recueillement.

Base solide, comme tu le dis, et aussi proportions harmonieuses...à "taille humaine" (rien d'excessif, de disproportionné).

yannick a dit…

Oui, la taille humaine, c'est si important, comme la simplicité.