Dans Saint Jean 1 - 38, Jésus est appelé Rabbi, c'est à dire Maître. J'ai déjà expliqué l'étymologie très riche de ce mot. Mais qu'en est-il de Rabbi?
Le mot Rabbi a donné rabbin, c'est à dire un docteur de la Loi.
Rabbi vient de l'hébreu ancien Rab qui veut dire : beaucoup, en abondance, grand, fort, plus grand que...
Rab est une contraction de Rabab qui veut dire : être ou devenir nombreux, être ou devenir grand, et qui se traduit aussi par : multiplier, nombreux, abonder, grand nombre. Il y a aussi le sens de chef, de puissance, de durée.
On retrouve le mot rabb en arabe qui veut dire seigneur (Rabat est la capitale du Maroc).
Il y a énormément d'exemples dans la Bible où il est fait allusion à l'abondance, à la multitude, au grand, etc... La multitude représente les aspects multiples de nous même, qu'il faut nourrir, afin qu'il ne reste plus que ce qui doit devenir grand. Il faut nourrir le multiple pour qu'il ne reste plus que le un. C'est le paradoxe de l'enseignement. C'est un combat. Il y a nombre d'exemples de combats dans la Bible.
Toute la difficulté est de comprendre le sens unique derrière les mots multiples. Parfois le mot est transformé et devient une image que l'on retient, ce qui fait que le sens originel est oublié.
Mais revenons au sens de beaucoup, de nombreux, de multiplier. Quel est le signe qui signifie : multiplier? C'est une croix, x...
Et Jésus est mort sur une croix!
La croix a donc deux sens. Celui bien connu qui est l'emblème du Christianisme, qui fait référence au vertical et à l'horizontal tel Jésus bras en croix, et un autre, plus caché, qui signifie à la fois le multiple et l'abondance.
C'est frôler l'infini, la démesure, dans le sens de la non mesure.
Cela rejoint le sens du mot Maître qui est la mesure des choses, au sens de la mesure juste.
Mais dans l'absolu, rien ne peut être quantifiable...
Le Maître, ou Rabbi, c'est celui qui apprend le passage du multiple à l'un, ou pour faire simple : du deux à l'un, de la dualité à l'unité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire