Membres

jeudi 12 juillet 2012

Dire

D'une façon ou d'une autre l'être humain exprime ce qu'il vit. Cela peut être à travers une attitude, une façon de parler, ou de se taire, et bien sur par les traces visibles que l'on crée.
Pour la plupart d'entre nous, s'exprimer c'est avant tout parler. Parler de soi, des autres, de ce qui ne va pas, de choses sans aucune importance...
Il faut du temps pour apprendre à parler de soi, de ce que l'on vit dans la profondeur. Il faut le voir tout d'abord, être en contact avec. Il faut peut être un modèle pour commencer, pour oser. Il ne s'agit pas de se mettre en avant, c'est si facile et tout le monde sait faire, c'est même un piège, mais regarder tout ce que l'on vit au moment où cela se passe.
Dire à l'autre, communiquer, devient une sorte de dénuement expiatoire. Comme si notre vécu, pendant longtemps, met une pression difficile à retenir. En fait parce que l'on vit beaucoup de choses que l'on n'accepte pas vraiment, c'est à dire pas du tout en fait. L'autre peut devenir une poubelle dans laquelle on déverse notre trop plein d'émotions suscitées par un vécu non intégré.
Le risque de la communication peut être de submerger l'autre. C'est un apprentissage d'être avec soi même, pour doser petit à petit ce que l'on vit par rapport à ce que l'on échange. Chacun selon son tempérament.
Toujours est-il qu'il est essentiel de dire, d'exprimer. Cette communication est plus profonde quand on est vraiment à l'écoute de soi même, et donc à l'écoute de l'autre aussi.
Communiquer vraiment, c'est communier. C'est mettre en commun, en "comme un", c'est donc faire union.
C'est de l'amour à n'en pas douter.
C'est offrir sa fragilité, ses doutes, sans avoir peur d'un regard jugeant, comme c'est écouter l'autre de la même manière. Il n'y a pas de prise de pouvoir, de domination, ni d'abaissement.
C'est apprivoiser, apprendre à voisiner.

C'est être vrai.
Ce n'est pas si simple.

1 commentaire:

fishfish a dit…

A votre écoute coûte que coûte