Membres

samedi 13 octobre 2012

Après la marche

Une fois finie ma semaine de marche dans les montagnes corses, étant revenu à Calenzana, ayant retrouvé voiture et affaires, qu'allais-je faire? Le projet initial était d'aller faire du canoé dans les calanques après le périple. J'avais une semaine d'avance, mais j'avais deux orteils qui ne supporteraient sans doute pas le voisinage de l'eau (très) salée de la méditerranée.
J'avais envie de retrouver le contact avec la nature. Je suis parti en direction d'une vallée d'où l'on peut rejoindre ensuite la passerelle de Spasimata qui est sur le GR. J'y avais été en famille il y a une quinzaine d'années. Arrivé au parking, j'apprends qu'il faut au moins deux heures pour y aller. Je n'avais pas souvenir d'avoir marché aussi longtemps avec notre enfant à l'époque. C'est trop long pour moi, et il est trop tard.  C'est fini pour la marche. Petite déception.
Je ne me sens plus porté par l'élan de ces derniers jours. Je venais de vivre quelque chose de fort, et c'était en train de retomber. J'étais seul, libre de toute décision, mais dans un espace vide, inattendu, qu'il me fallait combler. Je devais faire le relais avec la suite. Moment difficile
Je décide d'aller vers la côte, et trouver un bel endroit pour finir la journée. Une fois arrivé au bord de l'eau, je regarde quelques bateaux à l'ancre, le village, l'ambiance touristique sans charme... Je ne le sens pas.
C'est alors que je vois, revois à vrai dire, une affiche à propos des Rencontres Classiques de Calenzana. C'est juste en ce moment, et regardant de plus près je découvre qu'il y a un concert ce soir sur la place d'un village.
afficheA2web
C'est exactement ce qu'il me faut, de la musique, des gens, de l'animation. Je remonte dans la voiture et fais exactement le chemin inverse, mais plus vite cette fois. En début d'après midi j'avais pris un pot dans le village, mais j'étais encore dans le voyage à pied, j'avais vu les affiches, mais sans les voir vraiment. Je n'étais pas dans l'ouverture, mais dans la prolongation impossible de quelque chose qui était terminé. Je m'entêtais à vouloir reprendre... Je sentis un nouvel élan m'envahir, ce qui est le signe que la vie se remet à circuler, que l'on est sur la bonne voie.
Le village en question, accroché à la colline, est à l'écart de la route. Je me gare et rejoins le centre en boitillant, mais léger. Le soleil se couche et je prends le temps de faire quelques photos. Au bout d'une ruelle, je débouche sur une place, à l'italienne. Les musiciens jouent, entourés de spectateurs assis sur des bancs, des marches, ou attablés aux terrasses des deux bars du village.
C'est tout d'un coup un autre monde. Une soirée d'été où des personnes sont réunies autour de la musique qui s'élève dans le ciel. C'est magnifique. Mon coeur vibre.
Petit à petit la nuit va nous envelopper dans son silence musical.
Cliquez pour écouter, vous aurez l'ambiance....

2 commentaires:

Acouphene a dit…

Merci beaucoup pour l'ambiance chaleureuse qui éclaire ce magnifique temps gris et frais...

yannick a dit…

Temps frais et coeur chaud... ce pourrait être un titre.