J'entends frapper à la porte. Je vais ouvrir.
Il y a là un homme un peu âgé, vêtu d'un manteau noir, parapluie à la main, qui manifestement n'est pas un démarcheur. Après m'avoir salué poliment, il aborde très vite des questions importantes liés au sens de Noël, et me demande si je connais pourquoi Jésus est venu sur terre.
Je lui demande tout de suite s'il n'est pas témoin de Jéhovah.
-"Ce n'est pas très important", me répond-il. Voilà une réponse que j'apprécie! "Je ne suis pas là pour vous convaincre, mais juste pour parler de Jésus..."
Dehors il fait presque froid, et je n'ai pas vraiment le temps de discuter et de l'accueillir. Mais je ne peux lui dire au revoir au bout d'une minute. Je me dis que je vais lui répondre sans me laisser embarquer.
Il me parle essentiellement du monde qui va mal, des gens qui ont pris le mauvais chemin, et que le salut nous est promis. Il me demande si je suis croyant. Je lui répond que Jésus a dit que le royaume des cieux est à l'intérieur de nous, que si le monde est difficile, dur, il faut apprendre à cultiver la paix intérieure. Il me parle alors des proches qui meurent. Je lui dit que la mort est naturelle, que tout est un cycle, et qu'il faut l'accepter. Il revient sur la tournure du monde. Je lui parle de tolérance. Il ne peut aller contre. C'est comme s'il réalisait tout d'un coup que la tolérance est difficile concrètement. Je lui dit que c'est un travail, un chemin.
Dés qu'il s'éloigne pour parler matérialiste, ou du monde extérieur, je le remets sur les rails d'une dimension intérieure, avec le sourire.
Finalement il va me dire que je suis un homme tolérant.
Avec un peu de temps, je l'aurais bousculé dans ses croyances. Mais j'ai écourté, car je dois aussi travailler.
Il m'a remercié vivement. Je lui ai souhaité une bonne journée.
Je me suis dit en refermant la porte que si leur église m'appelait, je viendrais avec joie leur parler du message de Jésus...
Je me souviens qu'il m'a dit que le salut est dans la mort, mais physique bien entendu. Il y a tellement de personnes qui croient encore à ça!
Qui sait s'il ne repensera pas à ce que j'ai pu lui dire?
4 commentaires:
Bonjour Yannick,
Les témoins de Jéhovah s'identfient à un concept, qui est celui de dire que tout est écrit dans la Bible, qu'elle est parole de Dieu, et qu'à ce titre elle est digne d'être étudiée jusqu'à la fin de ses jours. En s'identifiant à un concept, le témoins se coupe de toute spiritualité. Difficile alors de faire Un avec l'Univers...
Bonne journée, Oliver
Je m'aperçois que ce n'est pas la première fois que cela t'arrive.
Jusqu'à maintenant,je n'aie pas eue affaire à ces personnes.
Bien à toi.
S'identifier à un concept, à une personne, à un enseignement... Tout est possible. Soyons vigilants!
Oui Philippe, je les attire...
la croyance n'est pas bousculée, c'est une foi :)
Enregistrer un commentaire