Membres

dimanche 23 décembre 2012

apôtre

C'est la période de l'envoi des voeux...
Qu'est-ce qu'envoyer sinon que se démettre de quelque chose. Que ce soit un paquet, une parole, une pensée, ou une bise...
Le mot "apôtre" vient du grec apostolos qui signifie une mission, ou son accomplissement. C'est le fait de quelqu'un qui est envoyé en avant, un messager, un ambassadeur.
Il est composé de apo, l'idée de séparation, mais aussi d'origine, et de stello qui signifie : mettre en place, se préparer, arranger, mettre en ordre, mais aussi : diminuer, faire cesser, contracter, se déplacer, s'en aller.
Il y a plusieurs sens possibles.
L'apôtre est un envoyé de Dieu, quelqu'un qui est à la fois dans cette proximité du message qu'il délivre, et dans l'envoi de sa propre personne.
Le sens de stello peut nous faire comprendre que c'est quelqu'un qui s'est mis en ordre, qui s'est déjà arrangé, c'est à dire qui est dans l'ordre de ce qu'il délivre. Mais si on regarde le sens général de faire cesser, diminuer, on peut imaginer qu'il s'agit d'un état intérieur, peut être même d'un mouvement intérieur qui a cessé, ce qui revient à cette idée d'arrangement.
Il s'en va transmettre au loin ce qui est immobile en lui.
Un envoyé est aussi quelqu'un qui envoie, un rayonnant en quelque sorte.
Je ne sais si je peux vous envoyer quelque chose, peut être juste laisser quelques paroles.

Aucun commentaire: