Membres

samedi 16 mars 2013

Réveil

Un matin.
Les cloches sonnent.
Malgré un coucher tardif, le corps est en train de se réveiller. Déjà dans un demi sommeil, un bruit de voiture annonçait la vraisemblance de la fin de la nuit.
Un message un peu diffus demande un peu plus de repos encore.
Mais le réveil est là. Le sommeil s'est évaporé. Les pensées commencent à apparaître. Si le corps est réveillé, c'est qu'il n'a plus besoin de dormir. Seul un désir de rester au lit pour profiter de la chaleur s'oppose au lever.
J'observe le manège. Je sais que le corps ne se rendormira pas. Même si six heures sont un peu courtes, l'horloge corporelle fait son oeuvre. Il n'y a pas de décision personnelle à ce niveau.
Soudain, parmi les quelques pensées, se pose la question : "Qui s'éveille, et quand?" Très vite la réponse apparaît : la conscience. Ce qui observe, ce qui est présent à ce qui se passe.
Du coup je sens la respiration se faire. Je n'y suis pour rien, tout comme la fin du repos du corps.
J'observe un instant. Il n'y a rien d'autre.
Puis des pensées arrivent.  Comme dit Daniel Morin : "Le mental se réveille toujours en pleine forme!"
Plutôt que de me laisser déborder, je me lève pour de vrai. Etre allongé favorise la passivité. Du temps perdu.
Rester conscient de ce qui apparaît. Premier travail. Favoriser la présence. S'exercer, toujours, le plus souvent possible, pour diminuer le risque mécanique du sommeil.
Il y a toute une mécanique qui ne dépend pas de notre volonté. Celui qui observe semble hors d'atteinte de toute mécanique.
Il n'y a pas d'heure pour se réveiller...

Aucun commentaire: