Membres

jeudi 7 mars 2013

Saint Nectaire


Je savais qu'il y avait une perle romane à Saint Nectaire, située non loin d'Issoire. Je continuais donc sur les routes enneigées à travers les vallées des monts d'Auvergne cette fois.
Une fois traversée la station thermale, apparaît un mont avec l'église au sommet, dominant un village minuscule. Il s'agit du mont Cornadore, dont le nom signifie : réservoir des eaux. Ce sont les Romains qui installèrent des thermes.
Comment se fait-il qu'il y ait une église aussi grande pour un si petit village dans une vallée perdue?
Il faut se pencher du côté du tellurisme particulier de l'Auvergne. Auparavant il y avait un dolmen ici, l'église a été construite sur un lieu d'énergie tout à fait unique que connaissaient les anciens. Comme à Orcival, dans les environs. L'église est un amplificateur de l'énergie tellurique due aux cours d'eau et autres réseaux redécouverts par la géobiologie. Il s'agissait de canaliser le courant de la wouivre.
Cela semble complètement inimaginable aujourd'hui de bâtir sur un lieu choisi pour son énergie de base!
A cette époque, c'était presque une règle, au moins une préoccupation.
En général, dans ces lieux que l'on peut dire vraiment sacrés, règne une ambiance particulière, on s'y sent bien, on se régénère, et on peut même ne pas avoir froid, ce qui était le cas ici.

Encore un chevet magnifique.

Le mot chevet vient du latin caput, qui signifie tête. Les églises, en forme de croix le plus souvent, ont donc le chevet à la place de la tête, en général à l'est.

2 commentaires:

La Licorne a dit…

Tristes temps modernes où l'on ne sait plus reconnaître les "lieux d'énergie" et en tenir compte pour les constructions sacrées...et pour l'habitat...
Nous nous croyons "malins" mais nous avons bien régressé sur ce plan...
Je ne crois pas que les écoles d'architecture fassent beaucoup de place à ce genre de "notion"...

P-S : J'ai aussi visité Saint-Nectaire juste après Issoire...

Anonyme a dit…

ni nombre d'écolos ...