Membres

vendredi 4 octobre 2013

Saint François et la pauvreté

En ce jour de la Saint François d'Assise, je vais vous raconter un peu de ce pèlerinage que nous avons fait en groupe autour d'Assise.
Je pars en voiture en fin de journée. Un peu d'autoroute, puis les routes secondaires. J'essaie en fait de varier les itinéraires, voir d'autres paysages. Avant Montauban, je passe par un village nommé La Ville-Dieu-du-Temple. C'est un nom extraordinaire, me dis-je, qui contient à la fois Dieu et Temple. Je découvre que les habitants se nomment les Théopolitains, c'est à dire les habitants de la cité de Dieu. Cette vile fut fondée au XII ème siècle par les Chevaliers du Temple. Je me dis que c'est un bon signe pour ce voyage qui s'annonce.
 Un peu plus loin je passe par un village nommé Orgueil. Je ne sais pas comment s'appelle les habitants, mais c'est quand même pas banal. J'ai l'impression que la vie me montre en quelques kilomètres un symbole fort. Avant que d'arriver à la cité de Dieu, il faut combattre l'orgueil.

 
Je suis arrivé le lendemain soir à Assise. Nom qui fait penser à la pratique zen de l'assise silencieuse. Nom devenu surtout célèbre par un certain François.
François d'Assise, après une jeunesse désinvolte (pour faire court), sentit un appel vers Dieu à force de contempler la croix de Jésus devant laquelle il priait à San Damiano. La phrase qu'il entendit est celle ci : "Va réparer ton église en ruines". Cela va l'amener à un changement complet de vie. Il va être répudié par son père qui lui reproche non seulement de ne pas le suivre dans ses affaires, mais d'utiliser son argent pour restaurer une chapelle, et de le donner aux pauvres. Lors d'un jugement sur la place d'Assise, François se dévêt complètement, rendant l'argent qui lui restait ainsi que ses vêtements à son père, drapier, pour s'engager dans la voie de la pauvreté. Symbole fort s'il en est, de dépouillement. Sa nudité réelle va être recouverte par l'évêque d'Assise qui va le protéger ensuite.
François d'Assise, dit le poverello, a voulu suivre l'enseignement de Jésus au plus près, en épousant "Dame Pauvreté".
Ce fut bien sur l'un des thèmes abordés lors de notre pèlerinage sur ces terres franciscaines.

Lors de mon retour, après quelques incidents mécaniques que le vie me réserve à des moments bien particuliers, je passe par une route encore différente. Toujours est-il que suite à une déviation due à des travaux, je me retrouve à Poilhes!

 
Le panneau porte à rire, et j'imagine que la mairie de cette commune fait un clin d'œil à ceux qui traversent le village. Mais dans mon parcours de l'été, je vois ça comme un signe énorme de la vie.
Tout d'abord je me suis trompé de route pour passer par là, mais j'ai aussi perdu pas mal cet été, et je ne fus pas le seul.
A chercher le dépouillement, la vie le provoque sous bien des formes différentes.
Mais comment se rendre vers la cité de Dieu sinon en se dépouillant de tout orgueil?


Aucun commentaire: