Membres

lundi 21 octobre 2013

Sur les bords de la Hao

 
Tchouang-tseu et Houei-tseu se promenaient sur une levée de la rivière Hao.

Tchouang-tseu dit : "Voyez comme les vairons se promènent tout à leur aise! C'est là la joie des poissons."
- "Vous n'êtes pas un poisson, dit Houei-tseu. Comment savez-vous ce qui est la joie des poissons?"
- "Vous n'êtes pas moi, répartit Tchouang-tseu. Comment savez-vous que je ne sais pas ce qui est la joie des poissons?"
- "Je ne suis pas vous, dit Houei-tseu, et assurément je ne sais pas ce que vous savez ou non. Mais comme assurément vous n'êtes pas un poisson, il est bien évident que vous ne savez pas ce qui est la joie des poissons."
- "Revenons, dit Tchouang-tseu, à notre première question. Vous m'avez demandé : comment savez-vous ce qui est la joie des poissons? Vous saviez que je le savais, puisque vous m'avez demandé comment je le savais. Je le sais parce que je suis sur le bord de la Hao."

 
Extrait de La crue d'automne de Tchouang -tseu

Aucun commentaire: