Membres

lundi 20 janvier 2014

Du conflit à la réconciliation

Après la solitude, le tous ensemble.
Je viens de vivre un week end extraordinaire autour des cercles restauratifs avec son initiateur Dominic Barter. J'ai été touché au cœur par ce qu'il dit et fais passer, mais aussi par les exemples et les témoignages qui proviennent de ces fameux cercles restauratifs.
Je mets en lien une vidéo qui est sous titrée en français si vous voulez en savoir plus.

http://www.restorativecircles.org/


Parmi les exemples qu'il a cité en voici deux en particulier :

Un jeune attaque un magasin avec une arme. Je ne me souviens plus s'il s'est fait maîtriser ou attaper par la suite. Toujours est-il qu'il y a donc un cercle avec les participants à cette scène, donc le propriétaire du magasin et sans doute quelques personnes de sa communauté, ainsi que l'auteur de l'acte avec sans doute aussi une ou des personnes qui font partie de sa propre communauté. Au milieu le facilitateur. Résultat, le propriétaire engage dans son magasin le jeune qui venait le dévaliser...

L'autre histoire est celle d'un meurtre d'un jeune adolescent par une personne. Il y a un cercle restauratif avec la mère de l'adolescent et l'assassin, et de la même manière des membres de leur communauté respective. La mère demande à ce que l'assassin vienne prendre le thé chaque année avec elle le jour anniversaire de la mort de son fils et à l'heure exacte où cela s'est passé.

Et ainsi de suite.
Cette méthode peut aider un conflit de couple, de voisinage, professionnel, dans les écoles, etc..., mais aussi au niveau de la délinquance, dans les prisons.... Il n'y a pas de niveau, juste de la bonne volonté.
Il a expliqué entre autres que le plus difficile à changer c'est sans doute à l'intérieur même du système de justice, c'est à dire au niveau de ceux qi la rendent, car eux-mêmes sont pris dans un système si lourd, si enraciné dans le jugement et dans le fait de faire payer (ce que l'on appelle la justice rétributive), qu'ils ne peuvent imaginer une pratique différente.

Le changement est lié à notre propre bonne volonté. Les moyens existent. Sommes nous prêts à nous y ouvrir? A notre niveau.

A suivre...

1 commentaire:

Acouphene a dit…

vraiment intéressant !!!