Membres

dimanche 5 janvier 2014

Ma AnandamaYi

Description de l'image  Ma ananda moyi.jpg.
 
Je viens de trouver il y a deux jours un livre qui s'intitule : "En compagnie de Ma AnandamaYi" écrit par une indienne Bithika Mukerji qui fut proche de Ma depuis son enfance.
C'est un livre qui raconte la vie au quotidien de Ma, avec des histoires qui permettent d'entrevoir comment cette femme considérée comme la grande sainte du 20ème siècle en Inde vivait avec les gens qui l'approchaient, comment elle partageait l'amour, la compassion, qui la caractérisait.

Au tout début du livre, je lis :
"J'avais remarqué que Bhaïji (le premier grand disciple de Ma et celui qui lui a donné le nom d'"Anandamayi") se retirait de la présence de Shri Ma en allant à reculons comme certaines personnes  font dans les temples (en signe de grand respect)."

Je pense aussitôt à Arnaud Desjardins, qui connut Ma et passa beaucoup de temps auprès d'elle, et qui avait pour habitude de se retirer, à la fin des causeries, en faisant marche arrière, tout en continuant de regarder intensément les personnes venues l'écouter.
J'ai toujours vécu ces moments comme une bénédiction. Voilà sans doute où il trouva l'inspiration.
Ses dernières paroles furent en hommage à Ma AnandamaYi.

6 commentaires:

sevim a dit…

Merci Yannick, c'est très beau. Très belle année à toi. Sylvie

anne a dit…

Ces moments furent aussi très intenses...et source d'un énorme éclat de rire un dimanche matin, après avoir vu un certain film humoristique la veille au soir à l'O.
Merci Yannick
Très belle année à toi

philippe a dit…

Oui,cela m'a ému quand Arnaud le faisait aussi en notre compagnie.

Bonne et Heureuse année Yannick.
Merci pour tes partages si nourrissants.

Yannick a dit…

Merci à chacun, belle année à vous aussi.

christiane a dit…

C'était très émouvant qu'Arnaud quitte la salle avec ce respect et ce regard qui nous voyait tous , et n'oubliait personne !!
C'est la même pratique chez Nur Artiran ! on quitte sa présence à reculons ! C'est une pratique que j'aime beaucoup !
Très belle année à tous !

Anonyme a dit…

je crois que cette pratique, de la part d'arnaud, signifiait surtout
"je m'en vais mais je ne vous quitte pas, je reste avec vous"