Membres

mardi 11 novembre 2014

Le labyrinthe de Chartres

 
La cathédrale de Chartres est emblématique pour ce qui concerne le choix de son site qui est un point tellurique très particulier avec 14 cours d'eau souterrains qui se croisent sous le cœur.
Je parlais hier de l'énergie de son labyrinthe, et renvois ceux que ça intéresse au livre de Blanche Merz : "Hauts lieux cosmotelluriques".
Derrière le chevet, à l'est, il y a un jardin en contrebas qui rappelle le labyrinthe.
 
Le labyrinthe est une forme ancienne que l'on retrouve dans différentes civilisations. Il y a plusieurs explications. Si on reste simple on peut dire qu'il représente un chemin dont on ne voit pas l'extrémité, qui est assez compliqué à suivre, d'où l'idée sous jacente de se perdre, et qui conduit à un point final qui est le centre de la forme. En général le labyrinthe est rond, qui représente la perfection, mais il en existe des carrés ou octogonaux. Ce qui est intéressant c'est qu'il permet d'aller de l'extérieur, de la périphérie, au centre à l'intérieur. J'y vois le symbole principal. Il peut représenter la vie et ses méandres ou difficultés avant de se trouver soi même. Il y a des labyrinthes faits pour se perdre, mais un labyrinthe comme celui de Chartres n'a pas ce but puisqu'il suffit de suivre le chemin tracé pour arriver au centre (unicursal). Dans la mesure où il était pratiqué initialement après un pèlerinage et où les pèlerins le faisaient même à genoux, on peut se douter qu'il était vécu bien différemment que ce qui peut être fait aujourd'hui par nos contemporains. Ajoutons à cela les différents niveaux vibratoires en le parcourant, pour celui qui le vivait de l'intérieur et était attentif à son ressenti, il s'agissait alors d'arriver en un point suffisamment fort pour être touché dans son être, comme une arrivée et un nouveau départ, symboliquement une nouvelle naissance.
Le labyrinthe de Chartres est constitué de 11 anneaux avant d'arriver au centre qui représente le douzième, symbole de perfection. Le 12 est le résultat de 3 x 4, c'est à dire ce qui représente le temps et l'espace. Curieusement le labyrinthe se situe entre la troisième et la quatrième travée.
Le 12 est un nombre qui est très utilisé dans les rosaces de la cathédrale de Chartres, lesquelles rosaces ressemblent d'une certaine manière à un labyrinthe.

1 commentaire:

philippe a dit…

Superbe souvenir.