Membres

mardi 25 novembre 2014

Caïn et Abel

"Il est dit qu’Adam et Eve eurent deux enfants, Caïn et Abel. Caïn, l’ainé, tua son frère Abel. Caïn était laboureur, il travaillait la terre, Abel était berger, il gardait les moutons. On retrouve deux occupations auxquelles Jésus fera référence dans ses paraboles. On voit déjà que l’on parle d’un berger, terme qui sera tellement usité dans la Bible et les évangiles. Ne serait-ce qu’à la naissance de Jésus, puisqu’il est né dans une étable avec des bergers autour.
Caïn offrait des fruits à Dieu, et Abel offrait les premiers nés de son troupeau et la graisse. Le sacrifice du mouton est aussi une constante, offrir la chair du vivant.

Que signifie Caïn ?
Le mot grec est Kain qui signifie artisan, littéralement forgeron, mais aussi acquisition. Il vient de l’hébreu Qayin qui a le même sens, mais qui signifie aussi lance.
Une racine est Qanah qui signifie : obtenir, acquérir, acheter, posséder, créer. Une autre racine donne Quwn qui signifie : chanter un chant funèbre, gémir, se lamenter, et aurait un sens originel d’immobilisation.
On a deux notions : la lance qui sert à tuer, et donc à immobiliser, à rigidifier dans la mort, et appelle les gémissements, les lamentations, ainsi que le sens de l’acquisition, de la possession.

Regardons Abel.
Abel signifie souffle, vapeur, cela vient de l’hébreu Hebel qui a le même sens.
Or Dieu considérait Abel et pas Caïn, d’où sa jalousie et le meurtre de son frère.
C’est assez évident que ce souffle peut être rapproché de ce qui se traduit dans la Bible par le Verbe, l’énergie de vie primordiale. C’est quelque chose de subtil, d’indéfinissable.
A l’opposé nous trouvons l’idée de la possession, de l’avoir, l’affirmation de l’ego, qui conduit à une forme de mort, quelque chose qui est immobile, n’évolue pas.
L’avoir et l’être. L’être donne la chair de ce qu’il garde, une forme de lui-même. L’avoir tue l’être…

Mais on oublie souvent qu’il y a eu un troisième fils, Seth, après la mort d’Abel...."

Ce passage est tiré du livre "Clés et symboles dans la Bible et les évangiles" aux éditions ALTESS.
Vous pouvez le commander en m'écrivant un mail (voir Profil).

Aucun commentaire: