Membres

lundi 12 septembre 2016

Méditer

 Ceux qui méditent beaucoup développent souvent une forme subtile d'ego. Ils deviennent heureux avec l'idée qu'ils font des progrès; ils deviennent heureux avec les états de paix et de bonheur dont ils jouissent; ils deviennent heureux qu'ils aient appris à exercer un certain contrôle sur leur esprit capricieux; ou ils peuvent tirer une certaine satisfaction du fait qu'ils ont trouvé un bon gourou ou une bonne méthode de méditation.
Tous ces sentiments sont des sentiments de l’ego. Quand ces sentiments de l’ego sont présents, la conscience du Soi est absente. La pensée «je médite» est une pensée de l’ego. Si il y a réelle méditation en cours, cette pensée ne peut surgir.
Ne vous inquiétez pas de si vous faites des progrès ou non.
Il suffit de garder votre attention sur le Soi vingt-quatre heures par jour.
La méditation n'est pas quelque chose qui devrait être faite dans une position particulière à un moment particulier. Elle est une prise de conscience et une attitude qui doit persister tout au long de la journée. Pour être efficace, la méditation doit être continue.
Si vous voulez arroser un champ, vous creusez un canal sur le terrain et envoyez de l'eau continuellement pour une longue période de temps.
Si vous envoyez de l'eau pour seulement dix secondes, puis arrêtez, l'eau coule dans le sol avant même qu'il atteigne le champ. Vous ne serez pas en mesure d'atteindre le Soi et y rester sans un effort continu prolongé. Chaque fois que vous cessez d’essayer, ou êtes distrait, une partie de vos efforts précédents va se gaspiller.
L'inhalation continue et l'exhalation sont nécessaires pour la continuation de la vie. La méditation continue est nécessaire pour tous ceux qui veulent rester dans le Soi.
(je n'ai pas l'auteur)

1 commentaire:

Sourire a dit…

La méditation formelle, dans une position spécifique n'est qu'un entraînement à la vivre de plus en plus, dans le quotidien, jusqu'à ce que ce dernier soit irrigué en permanence... elle est utile, très utile même, mais ne pas s'en saisir comme "La pratique ultime" bien sûr... merci pour cet article. Sourire